Une rentrée organisée et sans stress

Une rentrée organisée et sans stress

Une rentrée organisée et sans stress, un challenge impossible à relever ?

Mais bien sûr que non, voyons !

Je comprends que la perspective de reprendre la route du travail ou des cours ne soit pas forcément réjouissante.

Si vous êtes parents, il va aussi falloir gérer la rentrée des nabots.

Entre les fournitures scolaires introuvables. Voire improbables. Les rendez-vous médicaux, les inscriptions aux activités extra-scolaires. Refaire les cartes de transports, les photos d’identités, étiqueter les fringues,… Vous croulez sans doute sous les obligations.

Et puis au-delà de ça, la rentrée c’est tout un monde ! Un rythme à reprendre. Les transports, les courses, l’organisation des repas, la reprise du sport,…

Il va falloir à nouveau caser le pro et le perso en 24heures, sans oublier de dormir et de garder du temps pour la nouvelle saison de Sex Education !

Néanmoins, comme tout grand événement, la rentrée se prépare !

Et avec un peu d’organisation slow et un zeste de lâcher-prise, je vous assure que septembre is the new mois de janvier. La pression des bonnes résolutions en moins !

Je vous propose ici quelques pistes et conseils pour une rentrée organisée, sans stress et même avec le sourire (on y croit !) !

Sommaire

Pour une rentrée organisée et sans stress : on trie et on range

Mettre en place des routines adaptées et sur-mesure

Des « Me Time » pour être sûr.e de prendre soin de Soi

Une rentrée organisée et sans stress grâce à la roue du temps

Les trackers au service de vos bonnes habitudes

Pour une rentrée organisée et sans stress : on trie et on range !

Vous allez me détester !!

« Elle nous promet une rentrée sans pression et la première chose qu’elle balance c’est de faire le ménage ! »

J’avoue, ya de quoi avoir envie de m’ensabler !

Mais promis, c’est pour votre bien !

Parmi les lois de la gestion du temps, la loi de Douglas est l’une de mes préférées. Elle dit que la pollution visuelle bouffe notre énergie. Le rangement et le désencombrement sont donc deux piliers de notre bien-être et de notre efficacité, sans stress !

Faire de tri nous permet d’aller à l’essentiel. De donner à chaque chose sa place. De nous y retrouver sans galérer, sans montée de pression et perte de temps.

Cela peut aller de notre boîte mail à nos fichiers clients, en passant par notre paperasse perso, les placards de la cuisine (oh ! une boite de conserve périmée depuis 2012 !) et le tiroir à chaussettes !

Non seulement, faire du tri libère l’esprit mais c’est aussi la meilleure façon de s’assurer une reprise de compèt sans perte de temps irritante !

On met en place des routines adaptées et sur-mesure

Rien de mieux que les routines pour implémenter de nouvelles habitudes sereines et gagner en efficacité sur nos projets.

Je pense vraiment que la discipline est la clé de la satisfaction personnelle et de l’épanouissement.

Ne comptez pas sur la motivation pour réaliser vos rêves (ou réviser vos exam), ni pour prendre soin de vous.

Avec une routine matinale et une routine du soir adaptées à vos besoins et votre rythme, vous êtes sûr.e de commencer et finir la journée comme il vous plaît et convient !

La première chose à faire, selon moi, est d’identifier votre chronotype afin de trouver votre organisation sur-mesure. Ne partez pas sur une morning routine de machine de guerre si vous êtes « couche-tard, lève-tard » ! Si vous avez zéro énergie à partir de 18h, ne programmez pas votre session sportive à 20h !

Vos routines doivent être réalistes et surtout sur-mesure. Regroupant les actions qui vous font du bien et comptent pour vous.

Vous pouvez tout à fait combiner une activité bien-être (méditation, étirements, journaling,…) et prendre un temps pour avancer sur un projet.

Votre Morning routine n’a pas à rassembler toutes les étapes que l’on peut voir dans les vidéos Youtube !

Et si votre routine du soir rassemble : douche, skin care, 30 minutes de formation, préparation de mon overnight porridge en écoutant ma chanson préférée, c’est parfait ! Du moment que cela vous relaxe, vous épanouit, et fait votre bonheur !

Dans mon Ebook Une année sereine, vous trouverez des templates pour vous inspirer !!

Pour une rentrée organisée et sans stress :

On bloque des « Me Time » pour prendre soin de Soi

Alors, le Selfcare ?

Fumisterie héritée du dév perso s’adressant aux white people nanti.e, acte engagé voire politique, injonction ou clé du succès ?!

Heu… On s’en fiche un peu non ?

Même si je comprends bien la nécessité de se poser des questions, il me semble que certains débats sont un peu creux !

Prendre soin de soi est la base si on veut survivre, dans un monde qui va de plus e plus vite, et sollicite nos systèmes nerveux et immunitaire.

Peut-être qu’on peut relativiser ce que « prendre soin de soi » signifie.

Il est inutile de calquer nos « Me Time » sur ceux des californiennes tiktokeuses !

Un « Me Time » n’est pas se prélasser des heures dans un bain moussant. Consacrer un budget Skin Care équivalant au PIB du Lichtenstein. Ni se payer des cours de yoga quotidiens dans des clubs huppés.

Lire, se préparer un vrai repas plutôt qu’un casse-croûte vite fait, pratiquer 3 minutes de respiration consciente, s’étirer le matin au réveil plutôt que de sauter sur son téléphone…

Tout ça c’est « prendre soin de soi » !

Alors, pour que cette rentrée se déroule sans stress, je vous invite à prévoir dès maintenant dans votre agenda des créneaux dédiés à des « Temps pour vous ».

Sinon, vous allez vous faire passer au second plan très vite…

Par exemple, un créneau « Me Time » le dimanche matin pour aller marcher, vous préparer un superbe petit-déj, vous faire une manucure…

Prévoir un créneau un soir sur deux pour 15 minutes de yoga.

Ou 15 minutes de sophrologie, en autonomie !

Retrouver dans Sophromagie

20 carte « thématiques du quotidien » (stress, douleurs, sommeil, compulsions, besoin de calme, de douceur, évacuer les tensions, la colère,…) avec leurs audios

10 combinaisons de 4 exercices pour créer vos séances de sophro thématiques sur-mesure

Une rentrée organisée et sans stress grâce à la roue du temps

La roue du temps est un concept qui a vraiment changer le regard que je portais sur mes journées. Et mon efficacité.

Je suis du genre à penser que j’aurais pu « faire plus » (si j’avais été + organisée, + concentrée, – dispersée, + consciencieuse,…)

Pas « faire mieux », parce que j’ai cette chance d’être toujours satisfaite de ce que je fais. Tout est perfectible donc le perfectionnisme c’est un peu Sisyphe et son rocher à mes yeux !

Si vous vous sentez viser par le perfectionnisme, vous pouvez regarder par ici (clairement, le perfectionnisme est un auto-sabotage !)

Ce que la roue du temps m’a permis de réaliser c’est que nous disposons toustes de 24heures dans une journée, et pas une de plus !

Oui… Il m’a fallu 38 ans pour comprendre ça l’an dernier !

En fait, l’exercice de la roue du temps, en passant par l’écrit m’a permis de conscientiser l’évidence !

24 heures par jour, cela fait 168 heures par semaine.

Je vous invite donc à noter noir sur blanc (sur feuille), tout ce que vous souhaitez accomplir dans votre semaine puis dans une journée type.

Puis évaluer pour chaque activité le temps nécessaire.

N’oubliez pas le temps de dodo. Les trajets. Les devoirs de enfants. Le temps de préparation le matin. Les courses. La vaisselle. Le lien. Les visites aux parents. Vos activités sportives/ artistiques. La lecture. Les promenades du chien.

TOUT !!

Puis répartissez vos obligations et aspirations sur une « roue du temps » aka un camembert de 24 tranches !

Cet exercice vous permettra alors de réévaluer vos priorités et de trier/ déléguer/ supprimer des habitudes/ activités superflues.

L’illustration ci-dessous est également extraite de mon ebook Une Année Sereine, le compagnon idéal de votre rentrée !

Les trackers au service de vos bonnes habitudes !

Une rentrée organisée, sans stress ET… satisfaisante !

Cela est possible grâce à l’utilisation de « trackers ». Ou « traqueurs d’habitudes ».

Ce sont ces tableaux ou diagrammes qui permettent de cocher chaque jour ce que nous avons accompli. Ou pas !

On peut également traquer notre humeur, nos émotions, notre cycle menstruel, notre budget,…

Un tracker n’est pas du flicage !

Il doit nous permettre de nous sentir épanoui.e et satisfait.e de nous. Il nous aide aussi à implémenter de manière pérenne des habitudes bonnes pour nous.

J’ai religieusement traqué mes temps de lecture lorsque j’ai renoué avec cette activité l’été dernier. Après des mois de jachère, j’ai estimé que cela avait trop duré. J’ai alors décidé de lire dix ou vingt minutes par jour, et de cocher quotidiennement cette activité.

Les jours où je n’avais pas lu, je n’en profitais pas pour m’auto-flageller. Ni pour me laisser avoir par mes bugs de cerveaux, aka distorsions cognitives. Pas de « foutu pour foutu » ni de « je n’y arriverai jamais de toute façon, je suis nulle ».

Je me demandais juste pourquoi ce jour, je n’avais pas trouvé ou pris le temps de lire. Est-ce que j’avais trop trainé sur les réseaux ? Etais-je dans une énergie trop speed pour me poser avec un bouquin ? Est-ce que j’avais préféré faire autre chose de tout aussi épanouissant ?

En même pas un mois, la lecture était revenue dans mon quotidien de manière fluide !

Les trackers m’aident aussi dans ma vie pro, pour organiser ma création de contenu.

L’idée n’est pas d’en faire plus. D’être + productive. Mais d’avoir des pense-bête, des soutiens pour prendre soin de moi et avancer dans ce qui compte pour moi.

Voici un template de trackers figurant dans Une Année Sereine !

Conclusion

J’espère de tout mon coeur que ces conseils vous permettront de passer une belle rentrée et surtout de rester serein.e, jusqu’aux prochaines vacances !

N’allez pas vous cramer d’entrée de jeu parce que vous vous sentez rempli.e d’énergie grâce aux congés d’été.

N’oubliez pas que nous ne sommes pas des Smartphones ! Il ne suffit pas de brancher notre batterie le soir pour nous recharger.

Si nous n’y mettons pas du nôtre, en nous préservant du stress, en nous garantissant un bon sommeil, une bonne vitalité, on n’ira pas loin !

Pour parfaire cet article je vous en recommande quelques autres qui pourront vous aider à prendre soin de vous en cette rentrée.

Detox digitale, comment déconnecter en douceur

Les dangers de l’hyperconnexion

Dégommer l’habitude néfaste du multitasking

Comment mieux dormir : 10 conseils

Pratiquer la sophrologie seul.e chez soi, c’est possible

Bien sûr, si vous estimez qu’un accompagnement personnalisé pourrait vous aider à réellement prendre soin de vous en cette rentrée, je suis à votre disposition pour en discuter !

Stress, anxiété, trouble du sommeil, équilibre pro/ perso, régulation des émotions, connaissance de soi, confiance en soi, relations troublées à l’alimentation,… je serais ravie de vous épauler sur tous ces beaux axes d’épanouissement !

Avec Amour, et no stresssss Baby,

Emma

Laisser un commentaire