Connaître son chronotype pour mieux s’organiser

Connaître son chronotype pour mieux s’organiser

Connaître son chronotype pour mieux s’organiser… A quoi bon ?!

Que nous soyons étudiant.e, entrepreneur.e, salarié.e et parent ou salarié.e avec une passion qui demande du temps, ou… Tout ça à la fois… Mieux s’organiser semble la clé d’un quotidien satisfaisant, sans foncer droit au burn-out.

A mon sens, une bonne organisation ne répond pas à la question « Comment faire » mais « Quand le faire » !!

C’est là qu’interviennent les chronotypes !

Dans un précédent article, Chronotypes : connaître et comprendre son rythme naturel, j’ai exposé en détails ce que sont les chronotypes d’un point de vue scientifique.

Je vous invite à le lire avant de découvrir celui-ci. (En gros, le chronotype relève de notre horloge biologique. On est soit du soir soit du matin, c’est génétique).

Dans cette suite, je vous présente les 4 chronotypes mis au jour par le Dr Breus (un spécialiste du dodo) et je vous livre des conseils pour organiser votre journée en fonction de votre profil dominant !

Disclaimer : si notre rythme circadien est génétiquement défini, notre chrono est une grande tendance, évolutive. N’allez pas vous enfermer sous une énième étiquette !!

A la découverte du chronotype Lion

Commençons par le lève-tôt de la bande !

(Disclaimer numéro 2 : dans cet article, les accords seront au masculin, en prenant pour sujet de référence LE chronotype. Mais tout ce que j’écris s’applique à tous les genres).

Il correspond à 20% de la population et se retrouve souvent chez les entrepreneur.es et certain.es étudiantes des grandes écoles.

En effet, le Lion est plutôt ambitieux voire carriériste (alors imaginez un chronotype Lion doublé d’un Lion astral !).

Dès le matin, il est méga au taquet.

C’est le premier à arriver au boulot/ espace coworking/ devant son ordi.

Il ne fait pas dans le détail. Le réveil sonne, il se lève, se fait couler un café, saute dans ses pompes et son cerveau est déjà en route. Le Lion est un profil pro-actif. Leader. Il excelle en réunion et sur le terrain. C’est un super chef d’équipe car il a cette énergie qui fédère et dynamise le groupe.

Par contre, le Lion est bon à rien après le Tea Time.

Faut dire ce qui est !

Et faudra pas compter sur lui pour un afterwork car à 22h, le Lion est mort (ce soir) (je suis trop drôle comme fille ^^)

A vrai dire, nous sommes plus ou moins tous.tes Lion lorsque nous sommes enfants, remplis d’énergie à l’heure où blanchit la campagne.

Alors, comme les enfants, le Lion a besoin de faire des siestes ! Ce n’est ni un luxe, ni de la flemme. C’est une nécessité génétique, you know !

Mieux s’organiser quand a un chronotype Lion

Il y a fort à parier que le créateur du Miracle Morning est Lion (ou Dauphin) ( ou Daulion).

En tout cas, le Lion, peut clairement se permettre de prendre un temps pour lui le matin, puisqu’il se lève naturellement très tôt (autour de 5h30-6h). Ce serait d’ailleurs très bénéfique pour lui d’avoir un moment calme avant de commencer sa journée sur les chapeaux de roues.

En effet, le Lion aurait cette fâcheuse tendance à se brûler les ailes sur l’autel de la productivité.

Donc, chers Lions, je vous invite à ralentir un peu, avant votre intraveineuse de caféine.

Profitez de votre énergie matinale pour caler vos tâches les plus importantes. Qu’elles vous demandent de la concentration ou de sociabiliser. Qu’il s’agisse de vos gros dossiers ou ou de vos réunions d’équipe.

Comme je vous le disais plus haut, essayez de programmer une sieste après le déjeuner. Surtout s’il s’agit d’un déjeuner d’affaires, un peu copieux. C’est sûr qu’il vous laissera sur les rotules. Le piège serait de vous surdoser en caféine pour compenser !

L’après-midi, consacrez-vous à des tâches plus calmes. De l’administratif. Une formation/ lecture. De la création de contenu simple (cf : de la mise en page, de la créa de visuels,…). C’est clairement pas le moment de vous lancer dans de la technique ou de la nouveauté ! Ne décidez pas à 17heures de créer un podcast ou votre site internet !

Pour finir, ne faites pas durer la soirée trop longtemps.

Comme le matin, pensez à prendre un temps off, pour décompresser et vous préparez au dodo, à 22h30 max !

Le chronotype Ours

Je l’aime bien l’Ours !! C’est le Chronotype le plus cool, je trouve !

L’Ours représente la majorité de la population et est le chrono le plus adapté à notre société.

Il vit au rythme du soleil !

Plutôt sociable, extraverti, sympa,… l’Ours aime profiter de la vie, côté loisirs.

Il aura tendance à râler s’il estime trop travailler… Ce qui lui arrive souvent !

Le chrono Ours colle bien avec les horaires de boulot classiques 9h-18h.

Néanmoins, pour être en forme, il a besoin de ses 8heures de sommeil et plus si affinités.

Donc il faudra veiller à faire de bonnes nuits, ressourçantes pour rester sainement efficace !

La super organisation du chronotype Ours

Le pic de productivité de l’Ours se situe entre 10h et 16h00, mais il reste efficace toute la journée, s’il apprend à se ménager.

Contrairement au Lion qui peut se mettre en action au saut du lit, l’Ours est matinal mais pas au taquet au chant du coq !

Il se lève naturellement autour de 7h, avec un peu plus de mal en hiver (hibernation oblige).

Vers 8h, l’Ours émerge tranquillement. Il est opérationnel mais faut pas trop en demander non plus. L’Ours aime profiter du matin pour boire son café tranquille en papotant avec les collègues.

Ensuite, il est disposé à s’occuper des tâches qui demandent concentration et attention.

Si l’Ours est sportif, c’est le matin qu’il pourra caler sa séance de sport.

Après la pause-déj, l’Ours a besoin de recharger ses batteries. Contrairement au Lion, la sieste n’est pas nécessaire. Néanmoins, il lui est très bénéfique de se dégourdir les pattes, prendre l’air, profiter de la lumière du soleil… Se reconnecter aux éléments.

Pourquoi ne pas marcher pieds nus dans l’herbe, méditer ou lire au pied d’un arbre.

En tout cas, l’Ours est ascendant tournesol : il a besoin de sa pause au soleil !

Il pourra reprendre sa journée avec une belle énergie, même si elle est moindre qu’en matinée.

Tâches complexes, concentration, créativité, réunions,… l’Ours pourra s’adapter à condition de prendre des pauses régulières.

Après 18h, l’Ours aura toujours la pêche, et comme il est plutôt sociable et extraverti, il aura tendance à vouloir sortir, retrouver ses potes.

Pour ne pas trop se décaler et risquer d’avoir la tête dans le gruik au réveil, il faudra tout de même veiller à ne pas se coucher au-delà de 23h, chers amis Ours !

Le chronotype Dauphin

Après deux chronotypes plutôt « faciles à vivre », découvrons les deux plus… singuliers ^^

Le Dauphin représente 10% de la population,

Tout comme le dauphin, l’animal, qui dort avec une moitié de son cerveau éveillé (c’est fou, non ?!), les personnes du chronotype Dauphin ont le sommeil très léger et le cerveau souvent très actifs.

Le Dauphin est un petit dormeur, souvent insomniaque, il se réveille au moindre bruit.

Souvent anxieux, c’est l’équivalent du dosha Vata en Ayurvéda/ tempérament nerveux en naturopathie.

Il a beaucoup d’énergie, même s’il dort peu. 4 ou 5heures de sommeil peuvent lui suffire. Néanmoins, il peut rapidement être surmené.

Très perfectionniste, le Dauphin pourra se perdre dans des détails, être insatisfait de son travail, très dur envers lui-même.

On retrouve souvent ce chronotype chez les profils HPI, introvertis et multi-potentiels.

L’organisation idéale du Dauphin

Les pics de productivité/ créativité du Dauphin sont en matinée puis en fin de journée.

Pour tenir la route, le Dauphin doit prendre soin de lui. Pour de vrai !!

Le matin, yoga, méditation, journaling,… sont des activités bienvenues.

Il est important que le Dauphin soit au calme. Bon… ça tombe bien, à 5h du mat’, la maisonnée ronfle encore !!

Après une Morning Routine adaptée et un bon petit-déj, le Dauphin peut tout affronter, à condition d’être dans un environnement favorable.

Le Dauphin est très sensible aux stimulations extérieures. Pas sûre que les open space et cafés bruyants soient les meilleurs endroits pour bosser !

De 10 h jusqu’à l’heure du déjeuner, le Dauphin sera brillant sur des tâches complexes.

Après le repas, offrez vous idéalement une sieste courte (20 minutes max) ou un temps méditatif, une marche en conscience et surtout en solo !

L’après-midi est idéal pour les formations et la créativité !

Si vous avez eu plein d’idées nouvelles, c’est le moment de les concrétiser ! Ne recherchez pas la perfection ! Autorisez-vous à expérimenter, faire, défaire, recommencer, mettre de côté, reprendre le lendemain ou dans six mois,… bref !! Laissez votre part créative vivre sa meilleure vie !

Le soir, le Dauphin gagne à avoir une routine de pré-dodo, car même si les journées sont longues, le sommeil ne vient pas facilement.

Encore une fois, les pratiques douces, psycho-corporelles, sont vos amies ! Yoga, méditation, sophrologie, mais aussi lecture, dessin,… Avant d’aller au lit avec un bon roman (surtout pas d’écrans) vers 23h.

Le chronotype Loup

C’est le chronotype que je connais le mieux puisque c’est le mien. Même si dernièrement, un test a révélé que je serais Dauphin. Donc je pense être Louphin !!

A vrai dire, je comprends ce résultat hybride car si je suis couche-tard, comme le Loup, je me reconnais dans les névroses du Dauphin ^^

Donc, le Loup, c’est l’adolescent de la bande. Celui qui ne veut jamais aller se coucher !

Il faut préciser que le Loup est un créatif, émotif,… Je le vois comme un poète maudit, un artiste incompris. Celui qui se retrouve, on ne sait pourquoi ni comment, à écouter de la musique en chialant à 2h du mat’ alors qu’il cherchait une vidéo Youtube pour s’endormir. True Fact.

Plein de bonnes intentions, le Loup !

Mais pas toujours récompensé !

Associé aux introvertis et aux hypersensibles, le chronotype Loup aura son pic de productivité et de créativité, en fin de journée et en soirée.

(j’écris cette phrase à 23h54)

Le matin… C’est plus compliqué !

Le loup ne se lève pas nécessairement à midi, mais il a besoin de temps pour connecter ses neurones et surtout, pour tolérer l’interaction avec l’humanité.

Personnellement, je ne me réveille pas ultra tard, mais je peux rester dans mon lit pendant 1h pour lire, m’organiser, boire ma pinte de matcha, me poser des questions existentielles… Je ne propose jamais de consultation avant 11h30 et si j’ai un RV le matin, je risque de ne pas dormir tellement ça m’angoisse.

Le hic avec le chronotype Loup, c’est qu’il est totalement déconnecté du rythme de notre société. Cela peut donc être très culpabilisant car, dans nos contrées, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Le travail effectué après 18h, se transforme en citrouille, c’est bien connu !

L’organisation idéale pour le chronotype Loup

La première des choses est de déculpabiliser !

Non, vous n’êtes pas feignasses parce que vous n’êtes pas du matin.

Et non, vous n’êtes pas immature, ado attardé ou je ne sais quelles autres politesses, parce que vous kiffer l’ambiance nocturne, pour bosser/ créer/ glander (oui, hein, on a le droit aussi de glander !!).

Si vous êtes entrepreneur.e, et qu’il vous est possible de vous organiser comme vous le souhaitez : arrêtez de vouloir copier le lifestyle des Lions !

Non, la Morning routine de compet’ n’est pas pour vous, ça n’enlève en rien votre valeur ! Les Lions, on les couche !!

Néanmoins, libéraux comme salariés, amis Loups, exposez-vous le plus tôt possible à la lumière du soleil. Un simulateur d’aube peut-être un super plan, ainsi qu’une lampe de luminothérapie. ça m’a sauvé la vie !

Le matin (ou ce qu’il en reste) sera réservé aux tâches solitaires et/ou actives (ménage, courses, sport, répondre aux mails, aux DM, lire, faire de la mise en page,…)

Les réunions et tâches complexes (comme les consultations), seront plus faciles à partir de 14h.

Enfin, à partir de 18h, la facette créative du Loup surgit !! C’est le moment pour écrire des articles, enregistrer des podcasts, créer une formation, plancher sur un nouveau projet,…

Comme son ami Dauphin, le Loup (ou le Louphin, si vous êtes aussi hybride), doit veillez à avoir une routine du soir, même tardive. A partir de minuit, prenez un temps pour vous, loin des écrans.

Skin care, yoga, méditation, sophro, journaling, lecture,… Détendez-vous avant de vous mettre au lit avec une infusion !

(NB : on ne rattrape pas un déficit de sommeil le week-end !!)

Conclusion

Comme je l’ai dit, le chronotype n’est pas une énième petite case dans laquelle s’enfermer. Il permet d’évaluer, repérer, notre grande tendance qui peut évoluer en fonction des saisons par exemple, de notre cycle (pour les femmes menstruées), des lunaisons, de nos préoccupations,…

En tout cas, l’idée principale -selon moi- est de comprendre que nous sommes tous.tes différent.es, pour des raisons tangibles et concrètes (la génétique et l’épigénétique). Qu’il n’y a pas de profil idéal ni supérieur.

Et surtout, qu‘il n’y a aucun mal à se lever tôt, se coucher tard, dormir 10heures ou 4heures, du moment que cela correspond à NOS besoins. Rien ne sert d’essayer de calquer l’organisation de la girlboss ou de l’influenceuse du moment !

Si le sujet de l’organisation vous intéresse, je vous renvoie vers cet article : Slow organisation : faire moins mais mieux.

Vous pouvez aussi consulter mon Ebook : Une Année sereine : Ecrire et s’organiser pour adoucir son quotidien.

Enfin, je ne peux que vous inviter à me suivre sur Instagram pour bénéficier d’un max de conseils sur le bien-être, l’entrepreneuriat et la santé au naturel !

Avec Amour et louphinerie,

Emma

Laisser un commentaire