Mes méthodes

Au fil des années, j’ai saisi les opportunités de découvrir et de maîtriser de nouveaux savoirs, avec l’idée de connaître et aimer toutes les parts de moi, même l’anxiété et l’hypersensibilité.

Oui oui !! C’est possible !!!

Aujourd’hui, j’ai à cœur de transmettre ces connaissances aux personnes qui éprouvent le besoin d’avancer, de transformer des pans de leur vie qui ne leur conviennent plus.

Que vous souffriez de troubles alimentaires ou non, je vous propose des accompagnements personnalisés, adaptés à vos besoins (anxiété, troubles du sommeil, manque de confiance en soi, perte de vitalité…), pour vous permettre de retrouver votre alignement.

Pour que vous appreniez à vous connaître parfaitement et vous aider à nourrir et choyer votre Être tout entier – cœur corps esprit nous construirons ensemble votre propre boîte à outils.

Pour cela, je m’appuierai sur les méthodes que j’ai moi-même éprouvées dans mon corps et implémentées dans mon quotidien, dont voici les principales.

La sophrologie

Grâce à des exercices de respiration, de mouvements doux et de visualisation/ projection la sophrologie permet de restaurer l’harmonie du corps et de la conscience

Par l’accueil de ce qui se présente à nous, sans jugement, nous apprenons à vivre nos émotions sans les craindre, sans chercher à les repousser.

A mes yeux, la sophrologie est un art de vivre qui trouve sa place dans notre quotidien, et nous invite à ralentir pour enfin profiter de ce qui est.

C’est en tout cas ce que je souhaite transmettre et partager.

Pas une méthode protocolaire et formatée mais une véritable philosophie, une manière d’Être, présent à soi et aux autres.

Au-delà des notions de bien-être inhérentes aux exercices proposés, il me tient à cœur que cette pratique vous permette d’accéder à une autre vision du monde, plus apaisée. Il ne s’agit pas de tout positiver, ni de fuir la réalité lorsque celle-ci est déplaisante, mais de contacter vos propres ressources pour tenir bon dans la tourmente, pour vous sentir plus en confiance face aux événements qui se présentent à vous, pour restaurer le calme et la vitalité.

Il n’est pas question d’être plus fort, plus performant, plus résistant. Juste d’être conscient du potentiel inexploré qui sommeil en chacun de nous et que nous pouvons contacter à tout moment.

Par la sophrologie, je peux vous accompagner dans toutes vos explorations, pour une vie plus sereine, plus riche, où la curiosité, la créativité, la singularité, la sensibilité retrouvent leur juste place.

Je vous propose des clés pour ouvrir les portes derrière lesquelles se cachent vos trésors enfouis et oubliés, et lorsque nos chemins se séparent, je vous laisse autonome, responsable et souverain dans votre royaume.

L'EFT

EFT, Emotional Freedom Technique ou Technique de Libération Émotionnelle est une méthode psycho-corporelle et énergétique qui s’apparente à de l’acupuncture sans aiguilles et qu’on peut rapidement pratiquer de manière autonome

C’est ce qui fait tout l’intérêt de l’EFT qui pourra très vite intégrer votre propre boîte à outils⁠ pour accompagner toutes les petites et grandes difficultés du quotidien. 

Du manque de concentration à la phobie, en passant par les compulsions alimentaires, les blocages émotionnels de tout ordre, l’EFT s’adapte à tous nos besoins.

Encore une fois, il ne s’agit pas de nier les émotions qui nous dérangent mais de les laisser circuler. En rétablissant la circulation énergétique dans le corps par des tapotements sur des points précis, on libère ce qui nous perturbe et nous oppresse.

Le point de départ de l’EFT d’ailleurs est la reconnaissance et l’acceptation de la problématique car la conscientiser permet déjà de la dissoudre.⁠⁠

Rien de magique, rien de sorcier ! N‘oublions pas qu’une émotion est une expression de la vie en nous !⁠

L’EFT permet de renouer avec soi-même, pleinement, sans jugement, sans honte ni culpabilité, et de gagner en liberté.

L'harmonisation des chakras

Autre méthode psycho-énergétique, la chakra-thérapie nous permet de retrouver un équilibre émotionnel mais aussi psychique et physiologique.
.
Les chakras sont tout simplement nos centres énergétiques. Il faut les voir comme des petites roues qui participent à notre santé globale : un merveilleux et subtile engrenage. Fragiles, ils peuvent se désharmoniser, être sur-actifs ou sous-actifs, entraînant des inconforts. Inversement, nos difficultés du quotidien ont une influence sur nos chakras.

Bien qu’ils apparaissent comme un savoir ésotérique, un peu abstrait (certains penseront même « perché »!), les Chakras reposent sur un fonctionnement rigoureux et ont toute leur place dans un processus de soin holistique.

Chacun d’eux est lié à un centre nerveux, des organes, des glandes (surrénales, ovaires/ testicules, pancréas, thymus, thyroïde, pinéale et hypophyse) et des hormones. 

Rien de sorcier, une fois encore, juste de la science !

Les chakras nous permettent de travailler sur nos dimensions émotionnelle, psychologique et spirituelle. En allant à leur rencontre, nous pouvons nous interroger sur (et transcender) nos traumas, nos peurs, nos blocages, nos schémas récurrents. Ils permettent une introspection qui passe par le corps et ne se limite pas au mental. 

Et ça, je pourrais le répéter mille fois : revenons au corps ! 

En chakra-thérapie, nous utiliserons les vertus des huiles essentielles, des pierres et cristaux, des postures de yoga, mais aussi la visualisation, la reprogrammation cellulaire, et un joli panel d’exercices créatifs et ludiques à intégrer au quotidien

Pour aller plus loin....

Je mets également à votre disposition toutes les connaissances que j’ai acquises au cours de mes diverses formations, coaching, naturopathie, praticienne Fleurs de Bach, écriture créative, aromacologie… 

Les outils que nous pouvons explorer ensemble sont vraiment variés, ludiques et conduisent à l’autonomie et la responsabilité.

Il est important pour moi que l’accompagnement thérapeutique soit parfaitement adapté à vos besoins mais aussi à votre personnalité en fonction de ce qui résonne pour vous, éveille votre curiosité, vous met à l’aise.

Nous avons tous une histoire et une sensibilité différentes ; ce n’est donc pas à vous de vous adapter à la thérapie mais à la thérapie de s’adapter à vous, pour un résultat rapide et pérenne.

C’est en tout cas ma façon de faire et si cela fait écho en vous, je me ferais un plaisir d’en discuter davantage lors d’un appel « connexion », gratuit et sans aucun engagement.