En savoir plus sur moi

Photo Emma - Therapeute et Sophrologue

Mes accompagnements ainsi que le blog Ton Corps Te parle ont été créés pour vous partager des outils et des pistes afin de vous aider à faire la paix avec votre corps, vos émotions et votre alimentation. Je vous propose de vous accompagner pour retrouver une vie plus sereine, vous reconnecter à votre spiritualité et gagner en vitalité. Plus que jamais, le Monde a besoin que vous preniez votre place et mon souhait est de vous guider sur cette voie.

Mais qui suis-je pour prétendre à cela ? Voici, en exclu, quelques infos sur moi 😉

Après un long parcours universitaire qui m’a menée jusqu’au Doctorat de littérature comparée (ma thèse portait sur le corps féminin créateur/ procréateur), j’ai enseigné à l’université avant d’intégrer l’Education Nationale pour la quitter aussitôt car je ne m’y sentais pas du tout à ma place (dispenser un enseignement formaté à des mini-humains assis sur une chaise toute la sainte journée, c’était trop pour moi !)

Quelques semaines d’introspection, de peurs et de doutes plus tard, j’ai choisi de m’orienter vers la relation d’aide et la santé, des domaines qui –comme l’enseignement- m’offrent l’occasion de transmettre et de partager, d’aider les personnes qui en ressentent le besoin.

La sophrologie s’est littéralement imposée à moi et je suis devenue sophrologue en 2015

Fascinée par l’infinie richesse du corps humain et convaincue du bien fondé d’une approche holistique de la santé, je me suis intéressée et/ou formée à d’autres disciplines comme la naturopathie, l’Ayurveda, le yoga, la Pleine Conscience (MBSR), l’éveil corporel, l’EFT, sophro-thérapie…

En parallèle de mes formations, j’ai continué d’exercer le métier d’enseignante dans le cadre de cours particuliers auprès d’enfants déscolarisés ou en difficultés d’apprentissage (troubles du langage, haut potentiel, TDA/H), ce qui m’a amenée à m’intéresser de près aux neurosciences, aux intelligences multiples, aux pédagogies alternatives et bienveillantes. Cette expérience m’a définitivement convaincue de l’intérêt de l’accompagnement individuel et personnalisé qui permet d’opérer de grands changements, de trouver les pistes et leviers propres à chacun afin d’obtenir des résultats probants

Mon parcours professionnel m’a humainement enrichie mais mon parcours personnel également puisque j’ai souffert d’anorexie à l’adolescence puis à l’âge adulte (presque dix ans de vie tout de même…). J’ai réussi à en sortir car j’ai eu le luxe de pouvoir me consacrer entièrement à ma guérison et la chance de rencontrer les bonnes personnes. J’ai pu prendre le temps de me créer un plan d’action dont la première étape a été de sortir du déni et d’entrer en communication avec mon corps auquel je faisais subir les pires tortures.

Je sais maintenant qu’il est possible de tourner le dos aux TCA et que la vie est bien plus intense et plus riche sans ce fardeau. Je sais aussi que je ne suis pas « trop fragile » ou « trop sensible ». Qu’il est inutile de se montrer fort ou de se couper des émotions pour s’épanouir. Bien au contraire !! Nos émotions sont nos messagères, notre corps notre boussole, notre intuition notre guide !

De mes expériences professionnelles et personnelles, j’ai retenu que l’écoute, de soi et de l’autre, est au coeur de toute transformation, que la paix de l’esprit passe par la réconciliation avec le corps et la libération des émotions.

C’est pour cela que mon approche se veut globale, à la fois psycho-corporelle et somato-émotionnelle. Corps-esprit-émotions doivent œuvrer en synergie pour créer une parfaite harmonie

Si tout cela fait écho en toi, je serais vraiment ravie que nous échangions, ici ou sur Instagram où je suis très active. 

En attendant, j’espère que tu trouveras dans mes articles de quoi éclairer ton propre chemin !