Si je vous dis que 13 injonctions et 5 drivers conditionnent notre vie, vous avez deux choix.
Me croire et poursuivre la lecture de cet article pour en savoir davantage.
Douter et poursuivre la lecture de cet article pour en savoir davantage.
En gros, on est parti pour passer les prochaines minutes ensemble alors : bienvenue !!
Le jour où j’ai découvert l’existence des drivers et tout ce qui les entoure, je me suis dit que cela devrait être enseigné à l’école. C’est drôlement plus utile que Pythagore, si vous voulez mon avis !
Pour commence, les Drivers sont un concept établi par le psychologue Taibi Kahler, issu de l’analyse transactionnelle.
Bon… Du coup, c’est quoi l’analyse transactionnelle ?!
Pour faire ultra simple, c’est une thérapie qui se fonde sur une sorte de grille de lecture de nos transactions. Non !! Pas de nos opérations boursières !!! C’est la crise, tout le monde est à sec ! Plutôt de nos échanges, interactions avec notre entourage.
J’aime bien l’analyse transactionnelle qui s’inscrit dans un courant humaniste et positif. Pas dans le sens Bisounours et paillettes, mais elle s’appuie sur l’autonomie comme fondement de la santé mentale. Elle permet également de comprendre les différents niveaux de communication et -ce qui nous intéresse beaucoup ici : comment l’enfant se développe et se construit.
Le rapport avec les Drivers ?
Et bien ces derniers, appelés également « Messages Contraignants » ont été élaborés pour contrer les injonctions perçues et reçues durant l’enfance.
Les 13 injonctions par qui tout arrive
Enfants nous recevons des messages positifs (permissions) et négatifs (injonctions), de la part des figures dites d’autorité (parents, proches, instit’, mais aussi autres enfants,…)
Il ne s’agit pas tant de messages formulés mais de messages interprétés (à hauteur d’enfant). C’est un peu la que le bât blesse car même sans le vouloir, on peut envoyer une grosse douille à un gosse qui n’a rien demandé.
Les injonctions deviennent des prescriptions inconscientes qui orientent nos choix, nos valeurs, comportements, croyances, critères,… NOTRE LIFE TOUT ENTIERE !!!
On trouve pléthore de contenus sur les 5 Drivers mais les 13 injonctions sont rarement abordées. Ce qui est un peu con parce que c’est avec elles que tout commence !
Ces 13 injonctions, sont émises par le Moi-Enfant des parents et perçu par le Moi-Enfant de l’enfant (on est en analyse transactionnelle, faut suivre !!). Le mal à la racine !!
Toujours formulées de manière négatives, vous aurez compris qu’elles sont incontournables et un poil toxiques !
Découvrons les 13 injonctions ensemble
- N’existe pas : sois transparent.e, ne fais pas de vague. Cette injonction concerne souvent (pas mais systématiquement) les enfants non désirés ou nés après un enfant décédé.
- Ne sois pas toi-même : il faut entrer dans les cases, ne pas se faire remarquer, mettre de côté sa personnalité
- Ne sois pas un enfant : sois sérieux.se, écoute mes problèmes d’adulte, occupe toi de tout dans la maison, gère tes frères et soeurs.
- Ne grandis pas : Ne sois pas autonome, reste dépendant.e : souvent chez le petit dernier dont on devance tous les besoins
- Ne pense pas : ne sois pas si curieux.se, arrête de poser toutes ces questions, occupe toi de tes fesses
- Ne fais pas : n’agis pas, ne prends pas de risques, tu es maladroit.e, laisse moi faire, tu vas encore tout casser, mal faire
- Ne réussis pas : sois inférieur.e, l’école c’est pas ton truc, reste à ta place, les études c’est pas pour toi, personne dans la famille n’a étudié,…
- Ne sois pas important : sois modeste, modère tes ambitions, tu te prends pour qui ?
- N’appartiens pas : n’aies pas d’attaches, reste seul.e, (souvent isolé.e du reste de la famille qui se ligue contre lui.elle)
- Ne fais pas confiance : méfie-toi, les autres sont toxiques, les gens sont malhonnêtes.
- Ne ressens pas : arrête de chouiner, les garçons ne pleurent pas, arrête ton cinéma.
- Ne sois pas proche : garde tes distances, ne donne pas trop ton amour/ ta confiance, (parents souvent très peu démonstratifs)
- Ne sois pas en bonne santé : ne sois pas équilibré.e, tiens prends un bonbon, tu es si fragile.
Les 5 Drivers
On lit souvent que les Drivers sont les messages que nous avons entendus durant l’enfance. Vous aurez compris que ce n’est pas tout à fait juste !
Nous percevons des injonctions (susmentionnées), puis notre inconscient met en place des systèmes de défense/ d’adaptation pour y répondre : nos Drivers.
Au nombre de 5, ils ont chacun des bons côtés et… des moins bons ! C’est évidemment sur ces derniers qu’il sera bon de travailler pour améliorer considérablement nos vies et relations.
Les reconnaître, les questionner, permet de renouer avec notre libre-arbitre.
C’est un peu la ligne éditoriale de ce blog, vous noterez !!
Voici donc nos chers Drivers, leurs forces, leurs « faiblesses », et les coping permettant de les atténuer
Le Driver « Sois fort »:
Un Driver Sois fort résulte de messages tels que « il faut être courageux, un grand garçon ne pleure pas, ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Dans la vie faut se débrouiller seul.e, n’attends rien des hommes, sois indépendant.e. Ne compte pas sur les autres, sois un winner, ne te plains pas. »
Le bon côté c’est qu’il forge des personnes résistantes, qui trouvent toujours des solutions en situation de crise, rigoureuses, courageuses, indépendantes, pro-actives.
Néanmoins : elles ne montrent pas leurs émotions, voire s’en coupent totalement. Elles n’écoutent pas non plus leurs besoins vitaux. Elles ne demandent pas d’aide, sont très rigides, et même méprisantes envers les « faibles ». Ce sont de super candidat.es au burn-out et aux troubles alimentaires restrictifs.
Les antidotes possibles : s’occuper de soi, respecter son corps, ses limites. Travailler l’auto-compassion mais aussi l’empathie. Apprendre à déléguer, à demander de l’aide déléguer, à s’exprimer.
Evidemment, dit comme ça, cela semble quasi impossible. En tout cas, pas simple. Mais c’est parfaitement accessible avec des thérapies brèves telles que la sophro-thérapie et les thérapies cognitives et comportementales.
L’auto-compassion et l’empathie se consolident aussi grâce aux cercles de paroles.
Si cela vous appelle : contactez-moi sans hésiter pour que nous puissions en discuter !!
Le Driver Sois Parfait
Ce Driver répond aux injonctions telles que : « c’est pas mal, mais tu aurais pu faire mieux, tout est perfectible, faudra faire mieux la prochaine fois« .
On le retrouve chez les personnes qui travaillent beaucoup (troooop !!).
Elles visent l’excellence mais sont perfectionnistes éternellement insatisfaites, exigeantes. Elles craignent le jugement et cherchent souvent à se justifier.
Pensent qu’il faut être expert.e pour être légitime à s’exprimer sur un sujet. Elles auront tendance à jargonner ou à beaucouuuuuup développer pour être sûre d’être prises au sérieux.
Malheureusement, leur intolérance à l’imperfection n’est pas un cadeau !
Leur estime d’elles-mêmes est en PLS ! Elles ne retiennent que leurs défauts et ceux de leurs partenaires/ collègues. Elles se perdent dans des détails avec la volonté d’être rigoureuses. On les retrouve souvent chez les névrosé.es obsessionnel.les (sorry !!)
Les antidotes : lâcher prise, renoncer à la perfection, faire des choix sans réfléchir trois plombes. Admettre les limites et contraintes de notre réalité d’humanoïdes ! Arrêter de vouloir être le.a meilleur.e, on s’en fouuuut !!
Ami.es « Sois parfait » : l’important n’est pas la destination mais le voyage ! Alors profitez !!(Ou consultez !!!)
Le Driver Fais efforts
Le Driver « Fais Efforts » est lié aux injonctions telles que : « donne toi du mal, à vaincre sans effort, on a rien sans rien, faut y mettre du sien, rien ne tombe tout cuit, faut persévérer, ça ne va pas tomber du ciel, seuls les efforts paient,… »
Pour les personnes qui ont un Driver Fais Efforts dominant, tout est laborieux, fastidieux. Elles vont toujours se donner du mal outre mesure, et parfois s’en plaindre. Elles aiment surligner quand les choses sont difficiles…. Même si souvent, elles se les compliquent d’elles mêmes !!
Le bon côté, c’est que ce driver forge les profils endurants, tenaces, capables d’abattre une grande quantité de travail. Ce sont des personnes qui donneront toujours les meilleur d’elles-mêmes, qui auront à coeur d’aider les autres.
Ce qui est dommage c’est qu’une grande partie de leur énergie est mal investie. Elles pensent, à tort, que toute réussite doit passer par des tâches pénibles, autrement ça n’est pas mérité. Elles ont également très peur de l’échec et du jugement des autres.
Pour peu qu’elles soient perfectionnistes, vous imaginez le topo !!!
On vous envoie de la compassion les ami.es !!!
Pour vous sortir de ce bourbier, faites au plus simple et surtout : autorisez vous à réussir !!!
Vous avez le droit d’occuper votre place !! Même si vous avez reçu des injonctions prétendant le contraire ! Vous n’avez pas besoin de souffrir : la réussite a de la valeur même quand elle semble trop facile (ce qui est très subjectif !).
Le Driver Fais Plaisir
C’est le Driver des enfants modèles. Des petites filles sages qui ne salissent jamais leur robe blanche. Qui n’ont que des bonnes notes pour satisfaire papa. Sont toujours prêtes à aider pour soulager Maman.
Peut-être avez-vous été cet enfant obéissant.e, conforme aux attentes parentales, très sollicité.e par des parents malades, débordés…
Aujourd’hui, vous êtes cet adulte qui dit oui à tout, rend service… Pas seulement par gentillesse mais aussi pour trouver l’approbation des autres. Vous vous suradaptez souvent, aux détriment de vos besoins, du moment que les autres sont content.es… Et vous aiment.
En analyse transactionnelle, faire plaisir c’est un moyen « Parent Nourricier » de satisfaire le besoin de reconnaissance de votre « Parent Interne »
Ce sont des personnes qui ont besoin de reconnaissance. Néanmoins, elles sont fondamentalement empathiques, altruistes, craignent de décevoir.
Elles se placent souvent en victime et sont très susceptibles.
Mon message si vous vous reconnaissez dans ce driver : pensez aussi à vous !! Il est toujours préférable d’être respecté.e plutôt que d’être aimé.e, surtout si cela vous oblige à vous trahir.
Faites preuves d’assertivité pour exprimer vos sentiments.
Le Driver Dépêche-toi
« T’es toujours en retard, arrête de trainer, tu es trop lent.e… » ça vous dit quelque chose ?
Les personnes ayant reçu ce genre d’injonctions sont très efficaces dans l’urgence, se mettent en mouvement rapidement. Elles sont plutôt spontanées, vivaces. Prennent des décisions rapidement.
Mais…
Elles sont souvent agitées, impatientes ; insufflent du stress autour d’elles et sont intolérantes à la « lenteur » des autres.
Bien sûr, elles s’ennuient et se lassent vite, ont du mal à se projeter. Et, très paradoxalement : ont le don de se mettre en retard pour pouvoir… se dépêcher !
Ce qui sera aidant : ne confondez plus urgence et importance ! Laissez-vous du temps, fixez vos priorités, organisez-vous, arrêtez de vous précipiter !
Apprenez à vous organiser selon votre rythme et découvrez la slow-organisation !
Ces deux articles sur les chronotypes pourront vous aider ici et là !
Ainsi que mon Ebook « Une Année sereine »
Les mini-scénarios
Les mini-scénarios sont la façon dont les injonctions « ont généré » nos drivers (je simplifie).
Par exemple, une injonction du type « N’existe pas » aura pu construire un driver « Dépêche toi » via le scénario : « pour exister il faut se dépêcher ».
Oui, notre cerveau fait des trucs chelous parfois. Super balaise pour se raconter des histoires. Mais c’est toujours dans le but de nous aider !! Plein de bonnes intentions l’animal !!
Nos injonctions négatives sont bien incrustées en nous mais on peut agir sur nos drivers !! Ameeeeen !!!
Nous l’avons vu, ils ont tous des avantages et des inconvénients. Tout n’est pas à jeter dans nos Drivers !!
Comment apaiser -voire supprimer- leurs aspects les plus contraignants ?
Par des stratégies de coping volontaires et conscientes : prendre de l’avance, mieux s’organiser, apprendre à poser ses limites, se bloquer du temps pour soi chaque jour,…
C’est aussi tout l’intérêt de se faire accompagner !!
Sans parler de thérapies au long cours, les thérapies brèves fondées sur les pensées et le comportements (les TCC) pourront carrément vous faciliter le quotidien ! ça tombe bien, c’est mon métier !!
Vous pouvez aussi vous imprégner de dictons adéquats :
sois parfait : personne n’est parfait
sois fort : l’union fait la force
fais effort : à chaque jour suffit sa peine
fais plaisir : on ne peut pas plaire a tout le monde
dépêche-toi : rien ne sert de courir
ça semble simpliste mais tout ce qui touche l’inconscient collectif est très puissant !
Venez me dire en commentaires ou sur Instagram si vous avez reconnu votre ou vos driver.s dominant.s !!
Avec Amour et sans injonctions,
Emma
Merci pour cet article très complet, je ne connaissais pas du tout. Ca pousse la reflexion 🙂