Comment communiquer avec authenticité et bienveillance grâce au chakra de la gorge

Comment communiquer avec authenticité et bienveillance grâce au chakra de la gorge

Hellooooooooo !!

Poursuivons notre exploration chakrastique (ouais, ouais ^^) et, comme à chaque fois que je commence un nouvel article de cette série, j’ai envie d’écrire « avec le chakra le plus important à mes yeux !! »

C’est, qu’en réalité, tous ont leur rôle à jouer et fonctionnent en synergie.

Nous l’avons déjà observé et mentionné : on ne peut pas aimer autrui sans s’aimer soi, on ne peut pas s’aimer soi sans savoir se mettre à l’écoute de nos envies, on ne peut pas répondre à nos envies si on ignore nos besoins fondamentaux, on ne peut pas passer à l’action sans être créatif et le feu créatif, la joie, le désir ne pourront pas brûler en nous sans surchauffe si on ne veille pas à être bien ancré.

J’ai une approche des chakras qui, au-delà de l’aspect énergétique et spirituel, se veut profondément humaine, pragmatique et psycho-émotionnelle. Nous explorons à travers nos différents Chakras (concept un brin abstrait pour le Sapiens d’Occident) nos comportements, schémas de pensées, blocages, atouts… en reliance avec notre quotidien.

La vie, la vraie !

*oui j’ai osé*

Aussi, en réponse à mes centres d’intérêt -qui sont peut-être à l’origine de ta venue jusqu’ici- je lie la connaissance des chakras et leur harmonisation à la problématique des comportements alimentaires (restrictifs comme compulsifs) et au domaine de l’entrepreneuriat.

Avec le chakra de la gorge, nous allons apprendre ensemble à mieux (nous) écouter (car la communication ne se limite pas à la prise de parole, c’est également savoir écouter l’autre de manière active, dans l’accueil et s’écouter soi-même !), à oser faire entendre notre voix et à le faire de manière bienveillante (en mode « communication non violente » you know !).

C’est quoi « communiquer » de manière authentique ?!

*Au-delà d’un concept marketing tendance*

La chakra de la gorge (ou chakra laryngé) régit l’énergie des mots, des sons, de la voix ; il est le siège de notre expression mais aussi de notre écoute, des autres et de nous-même.

Relié au sens de l’ouïe, avec pour maître-verbe « je communique », il nous rappelle que bien communiquer, ce n’est pas seulement faire entendre ses idées mais aussi savoir accueillir celles des autres.

Pas seulement entendre mais bel et bien écouter !⁠

Avec pour nom sanskrit Vishuddha qui signifie « Pureté ». ce chakra me rappelle l’accord toltèque

« Que ta parole soit impeccable »⁠


Qu’est ce que cela signifie, plus concrètement ?

Pour moi, c’est dire sa vérité sans trahir sa pensée mais aussi sans chercher à juger ou critiquer l’Autre. Cela est également valable pour notre petite voix intérieure, celle qui nous évalue, nous rabaisse, nous insulte parfois⁠.

La voix des troubles alimentaires pour celleux qui y sont confronté.es ; la voix de l’auto-sabotage, du faux ami perfectionnisme pour celleux qui oeuvrent sur leurs projets de coeur.

En guise d’état des lieux, tu peux déjà te demander :

« Suis-je authentique et honnête lorsque je m’exprime ou ai-je tendance à arranger la vérité ? Si je le fais, en ai-je toujours conscience ou cela est devenu instinctif et naturel ? Est-ce que je retiens/ édulcore parfois ce que j’ai à dire pour ne pas blesser autrui ou ne pas entrer en conflit ? Pourquoi est-ce que je souhaite éviter ces conflits ? Par peur du rejet ou parce que je sais que c’est énergivore et je préfère -en conscience- me taire ? Est-ce que cela me coute parfois ? Me fait entrer en dissonance avec mes valeurs ?

Est-ce que je tiens compte de ce que l’autre me dit ou est-ce que je cherche toujours à convaincre, à rallier à ma cause ?

Et qu’en est-il de ma voix intérieure ? Suis-je à l’écoute de mon intuition ou suis-je souvent dominé.e par la voix du mental , celle des injonctions que je m’impose, des règles, contraintes critiques qui m’habitent ?

Oui je sais, ça pique !!!

Redonner à la parole sa juste place

Alors que nous vivons dans une société où la communication domine, de manière cacophonique, bien communiquer, écouter, (s’)entendre semblent de plus en plus difficile.

Il n’y pas de façon parfaite de communiquer, puisque la communication est un échange, et nous ne sommes ni omniscients ni télépathes ! Les pensées, émotions, sentiments de notre interlocuteur nous restent inconnus jusqu’à ce qu’il choisisse de les exprimer. Ou pas ! Mais nous pouvons prendre hauteur et recul sur nos propres comportements et réactions selon les situations et circonstances de nos joutes verbales !


Notre chakra gorge fait le pont entre notre tête et notre coeur, entre ce que nous pensons et ce que nous ressentons. Ce n’est pas rien !

La parole est aujourd’hui banalisée ; on parle trop sans réellement s’écouter et il est difficile d’avoir de véritables échanges⁠.

Or, la parole est un engagement !

Elle n’est pas là uniquement pour argumenter, convaincre, briller, se mettre en avant (en coupant la chique à notre interlocuteur…), mais elle est au service de l’expression de Soi pour des relations de qualité⁠ ; au service de notre mission de coeur !

Parler et agir en accord avec Soi, dans le respect de l’Autre ; voilà ce que permet Vishuddha⁠.

L’expression des énergies du coeur et de l’esprit.

Des échanges réciproques et respectueux où chacun trouve son espace et reste ouvert à la voix de l’Autre. Quelle soit verbale ou non-verbale, la communication est ce qui nous met en reliance et permet la transmission de savoir, le partage, pour avancer et grandir ensemble.

Ose faire entendre ta voix !!!


Nous évoluons dans un monde où certains abusent de leur voix pour dominer et travestissent la vérité sans scrupules tandis que d’autres, qui gagneraient à s’exprimer, n’osent pas se faire entendre⁠

En tant qu’entrepreneur.e, créateur/ trice de projets, porteur.se d’idées, d’engagements, il peut être compliqué de prendre la parole, car nous n’avons pas été habitué.e, invité.e à le faire.

Je ne parle pas de s’exprimer en public, ce qui demande de « dépasser » d’autres barrières (introversion, timidité, anxiété…), mais de dire ce que l’on pense, de partager ce qui nous anime, ce qui nous fait réagir⁠, ce que nous avons créé, notre monde intérieur

En tant que créatifs -à travers nos publications, les livres que l’on rêve d’écrire ou les accompagnements/ services que l’on adorerait proposer- il nous est parfois difficile de concrétiser et exposer nos idées

Nous avons le sentiment que ce que l’on a à dire n’est pas intéressant, que tout a été dit mille fois avant, en beaucoup mieux !(évidemment, sinon c’est pas drôle !)
.⁠
Pourtant, je suis convaincue que ce que nous avons à dire n’a jamais été dit avec notre voix, notre tonalité, notre histoire
.⁠
Par ailleurs, personne ne nous demande de réinventer le Monde. Juste d’être nous-mêmes, de dire les choses avec nos mots car c’est ainsi qu’on peut apporter de la valeur aux autres⁠
.⁠

Il est certain que ce que tu as à dire, une personne a besoin de l’entendre !

Elle l’a peut-être déjà entendu mille fois, mais elle a besoin de l’entendre de TOI !⁠ Aujourd’hui ! A ce stade de son chemin, et du tien.
.⁠
Lorsque tu doutes de ta légitimité, souviens-toi que nous sommes tous interconnectés et que ta parole trouvera son chemin jusqu’au coeur de la personne à qui elle est destinée⁠
.⁠
La période actuelle nous invite à nous faire entendre, en tant que Citoyens du Monde, embarqués dans une même galère ! Si tu as une idée, une envie, un projet qui peut changer le quotidien d’une seule personne, tu n’as pas le droit de garder cela pour toi ! Cette personne pourra à son tour initier le changement chez quelqu’un d’autre et ensemble -toujours !!- nous ferons changer les choses !

Un chakra harmonieux pour un monde meilleur !

Reconnectons-nous à notre chakra de la gorge, concentrons-nous sur nos qualités et osons, tout simplement, nous exprimer, dans la fluidité, sans filtre, sans chercher à imiter, à ne pas heurter ou à faire mieux que ce qui a été dit

Nos voix seront alors entendues ❤️

Il est essentiel de le chouchouter afin d’avoir une parole claire et authentique, des échanges sains et sereins et une écoute active et bienveillante

Lorsque notre chakra se dérègle, nous pouvons faire face à des ennuis de santé qui touchent la thyroïde, la sphère ORL, la mâchoire, la nuque…

On a du mal à s’exprimer ou au contraire, on parle trop ; on domine la conversation ou on s’efface, on écoute en silence.

On travestit la vérité, on embellit les faits, on minimise nos pensées pour ne pas décevoir ou par peur du jugement.

On parle pour combler les blancs, on tait des maux qui nous pèsent, des mots que l’on doit garder secrets (traumatismes dont nous avons honte, sentiments qu’on n’ose pas partager de peur de ne pas être compris.e…).

On attend que les autres devinent ce dont nous avons besoin

Si on a grandi avec des secrets, dans une famille où nous n’étions pas écouté.e, si on nous a rabaissé.e, jugé.e illégitime à donner notre avis, si on a vécu sous une dictature ou vécu avec un.e partenaire dominant.e, notre chakra laryngé peut être chamboulé

Il est possible de l’harmoniser grâce à des activités favorisant l’expression et l’écoute (théâtre, danse, art-thérapie, chant), mais aussi en faisant une retraite silencieuse !

Et oui !!!

Il est aussi bénéfique de :

Crier en forêt

Raconter des histoires à voix haute

Apprendre une nouvelle langue

D’utiliser des HE d’eucalyptus, de lavande, de myrrhe, de romarin, ainsi que des pierres bleues (calcédoine, aigue marine)


Pratiquer certaines postures de yoga qui « compriment » la gorge comme la chandelle. Egalement la respiration Ujjayi, avec le fond de la gorge, ou le lion (en tirant bien la langue)

On peut s’entraîner à écouter l’Autre sans l’interrompre, sans livrer une solution ou un conseil non sollicité, sans parler à sa place

Participer à des Cercles de paroles (j’en organise régulièrement, et une série de Cercles est prévue dès la rentrée ! N’hésite pas à venir vers moi si cela t’appelle !)


Cesser de chercher à se justifier ou à convaincre

Être attentif.ve aux mots mais aussi à la voix et l’expression corporelle (chez nous et nos interlocuteurs)

Prendre la responsabilité de ce que l’on dit en s’exprimant à la première personne (ne plus se cacher derrière « nous et « on »)

Avoir le courage de ses opinions, prendre partie, exprimer sa vérité (surtout en ce moment, sinon, on décidera à notre place !) (c’est déjà un peu le cas *toussotte*)

Militer, défendre une cause, s’engager dans une association

Travailler sur sa colère : comprendre quelles peurs et blessures elle cache, comprendre qu’elle est une émotion utile, une énergie au service de l’action

Apprendre à s’affirmer

Apprendre à libérer ses émotions

J’espère que cette nouvelle initiation t’aura permis des prises de conscience, sans culpabilisation surtout !

Si tu souhaites travailler sur certains points plus en profondeur, je serais ravie d’échanger avec toi et de t’accompagner sur ton chemin en mettant à ta disposition mes outils principaux que sont la sophrologie, l’EFT, les thérapies ACT (Acceptation et Engagement) et TCCE (thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles)

Pour prendre contact avec moi, je t’encourage à m’envoyer un message sur Instagram (emma.toncorpsteparle) ou un mail !

Avec Amour et Espoir,

Emma

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire