Qu’est-ce que la sophrologie : ma vision personnelle

Qu’est-ce que la sophrologie : ma vision personnelle

Qu’est-ce que la sophrologie : ma vision personnelle

Je pense que même s’il existe une définition commune de la sophrologie , il n’y a pas de définition unique. Chaque praticien.ne, selon sa propre pratique, personnalité, intention, aura une vision personnelle de la sophrologie.

Pour moi, elle est une philosophie de vie et une pédagogie de l’harmonie.

D’une manière plus pragmatique, elle est l’alliance de la respiration, de la détente musculaire et de la visualisation créatrice.

Déjà, je ne parle pas de visualisation positive, ce qui me différencie probablement de certain.es collègues.

Elle est aussi une pratique thérapeutique, ludique, éducative, prophylactique.

Elle peut se coupler à d’autres pratiques et métiers.

Je suis sophrothérapeute (car, en plus de la sophro, je suis formée aux thérapies cognitives et comportementales) et praticienne EFT. Mais on peut parfaitement être infirmière et sophrologue, coach et sophrologue, enseignante et sophrologue, psy et sophrologue.

Dans ma promo à l’école de sophro, j’ai même rencontré une hôtesse de l’air, qui se formait afin de pouvoir apaiser les voyageurs en vol !

Bref !

Qu’est-ce que la sophrologie : vaste question !!

Il y aurait à mon sens, autant de définitions de la sophrologie que de sophrologues et de sophronisé.es (nos consultant.es).

La sophrologie se vit et s’expérimente.

Ses bienfaits fluctuent en fonction de nos besoins.

Ce qui illustre bien la valeur d’adaptabilité qui est sienne.

Avec meilleure amie Constance et co-créatrice de Sophromagie, nos séances de sophrologie digitales, il nous tenait à cœur de partager NOTRE vision de la sophrologie.

Et -comme toujours avec nous- de façon ludique et poétique !

À la manière des acrostiches de notre enfance (ces poèmes verticaux où chaque vers commence par une lettre d’un prénom), voici les mots-clés constituant notre univers et notre approche de la sophrologie.

Ces concepts et valeurs énoncés ici rayonnent au-delà de nos créations et imprègnent chacun de nos projets présents et à venir.

Personnels et professionnels.

Qu’est-ce que la sophrologie : une vision ludique et poétique !

Sérénité

Etat de calme et de confiance que nous recherchons toutes et tous, la sérénité est l’un des trésors que la sophrologie nous permet de déceler au fond de nous.

Par la pratique des exercices puis grâce à l’intégration d’une philosophie de vie à expérimenter et à incarner au quotidien, nous cheminons vers cette forme d’apaisement qui permet de danser sous la pluie.

Observation

Au-delà de la pratique des exercices, la sophrologie invite à l’observation de la conscience, de la perception corporelle, de la relation corps-esprit.

Et au-delà de notre individualité, l’observation de notre place au sein de la communauté.

Pratiquer sans prendre le temps d’observer ce qui se manifeste et s’exprime en nous serait une pratique en pilote automatique, superficielle et privée de son essence essentielle.

Paix intérieure

La paix intérieure réside dans l’équilibre que l’on peut trouver en soi. Elle se définit comme un savoir-être, fondée sur une quête de sérénité stable et pérenne.

Habiter son corps

La sophrologie permet l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Par la vivance sophrologique, nous expérimentons le riche théâtre de sensations et d’émotions qui nous traversent en étant pleinement présent.e et conscient.e à nous-même.

De cela découle une meilleure relation à soi (par une meilleure écoute et compréhension) et par extension, à l’Autre.

Respiration

La paix du corps, du cœur et de l’esprit se trouve dans le souffle.

Au-delà des bienfaits sur la santé physique, bien respirer permet d’atteindre une stabilité mentale et émotionnelle optimale et de s’aventurer sur le chemin de l’intériorité et de la connaissance de soi.

Ouverture

L’ouverture d’esprit et de cœur permet à chacun.e de mieux comprendre l’Autre et le Monde.

D’être dans l’accueil de l’altérité et de la différence, sans jugement de valeurs.

Vivre avec le cœur ouvert, c’est s’autoriser une aventure humaine et multiple, en interaction et interdépendance avec les êtres qui nous entourent.

Liberté

La liberté est un concept personnel, avec une définition propre à chacun.e.

Faites le test de demander autour de vous ‘Qu’est-ce que la Liberté ? ». Les réponses sont toujours très intéressantes par leur diversité (et parfois divergences !).

Être libre prendra une nuance différente selon notre Histoire intime et nos fondamentaux.

Néanmoins, la sophrologie apporte une liberté intérieure unique et inviolable que chacun.e peut explorer, ressentir, expérimenter.

Oxygénation

En rapport directe avec la respiration, qui est au cœur des techniques sophrologiques, l’oxygénation de nos cellules, de chaque infime partie de notre corps est une Renaissance permanente et illimitée à laquelle chacun.e de nous peut accéder.

C’est s’offrir à tout moment un grand bol d’air frais et de renouveau.

Grounding

Ancrage, Enracinement ou encore Earthing, la sophrologie permet à chacun.e de vivre l’expérience de faire corps avec le sol, la Terre, pour développer la force tranquille en soi.

Celle qui nous permet une plus grande souplesse et adaptabilité.

Être plus stable pour gagner en légèreté.

Comme les danseurs et danseuses de ballet, si solides sur leur jambe et tellement empli.es de grâce !

La sophrologie permet de trouver son propre centre, pour demeurer souple et stable face aux aléas et aux inconnues du quotidien.

Imagination

L’i-Magie-nation, est ce qui met de la magie dans notre vie !

Ce n’est pas par hasard que Constance et moi avons créé Sophromagie !

Nous estimons indispensable de mettre de la magie dans nos vies et la sophrologie est une alliée de taille pour cette mission !

L’imagination est le terrain sans limites sur lequel nous pouvons bâtir nos rêves.

Notre Sophromagie, et ma pratique de la sophrologie que je me propose de transmettre, stimulent l’aptitude naturelle de chacun.e à créer, imaginer, inventer.

Elan du coeur

Ma vision de la sophrologie résonne avec les notions de partage et d’altruisme.

Mon élan naturel, et la philosophie de Sophromagie, est de mettre à portée de tout le monde le bien-être. De rendre démocratique l’accès à des techniques d’apaisement et de découverte/ connaissance de soi, généralement perçues comme élitistes. Faites pour les personnes aisées, qui ont le temps et le budget pour prendre soin d’elles.

Or, chacun.e est invité.e à prendre soin de sa santé, mentale, émotionnelle, physique, spirituelle, sans conditions.

Pour un monde plus juste et paisible, il est important que l’harmonie intérieure soit à la portée de tout le monde.

J’espère que cette vision de la sophrologie, tout en délicatesse et transparence, aura su trouver le chemin de ton cœur car c’est davantage à lui, plutôt qu’à ton mental, que je souhaite m’adresser !

Sens-toi libre de me rejoindre sur les réseaux ou de m’écrire par mail si tu veux plus de magie dans ta vie !

Avec Amour (et poésie),

Emma

Cet article a 6 commentaires

Laisser un commentaire