Cheminer vers une vie plus épanouie grâce aux 18 « ities » : la suite !!!

Cheminer vers une vie plus épanouie grâce aux 18 « ities » : la suite !!!

Hello !

J’espère que tu vas bien et que tu entres tranquillement dans l’automne, saison douillette et slow, qui se prête parfaitement au petit travail introspectif des 18 « ities » !

J’ai proposé il y a peu un article sur les 9 premiers « ities », que je t’invite à découvrir ou à relire pour bien comprendre de quoi il s’agit, avant de découvrir la suite.

J’avoue, j’ai la flemme de faire un résumé ! Ahaha !!

Bon… Quelques mots tout de même, parce que je t’aime et ne veux pas te perdre en route !

Les 18 « ities » sont 18 vertus que nous sommes invités à observer et incarner dans notre quotidien pour une vie plus respectueuse de notre Être et du Monde qui nous entoure. Le but étant de consacrer une semaine à chacune des vertus mises en lumière par le guide spirituel et maître yogi Sri Swami Sivananda (1887-1963)

.

Ce qui serait vraiment chouette, ce serait qu’avant de t’inspirer des 9 vertus que je vais te présenter ici, tu entreprennes un chemin de découverte aux côtés des 9 premières car il y a une logique dans l’enchaînement, vois-tu ^^

Je te sens chaud pour la suite, alors sans plus attendre, la voici !!

10. Adaptability

Fidèle à mon signe astro (la team Vierge, vous êtes là?!) j’ai longtemps été… psychorigide, tendance Control Freak.

Si cela m’a parfois été bien utile, c’est un comportement qui avait surtout tendance à générer beaucoup d’angoisse et de frustration car même avec la meilleure organisation du monde, les choses ne se passent jamais tout à fait comme prévu.


Alors oui, tout contrôler rassure, et lorsqu’on avance à tâtons dans la vie, on aime avoir cette longueur d’avance. Néanmoins, j’ai appris que la flexibilité est bien plus bénéfique car elle permet de prendre du recul, quels que soient les événements qui se présentent.

Développer sa capacité d’adaptation ne signifie pas se lancer à l’aveuglette mais s’autoriser à suivre le courant, à prendre la vie comme elle vient, sans attentes, sans jugement

11. Humility

Se remettre de temps en temps à sa place d’Humain, habitant de Gaïa, ne nous fait pas de mal.

On peut toujours compter sur la nature pour nous rappeler que nous ne sommes qu’un humble maillon d’une immense chaîne. Être conscient que nous faisons partie d’un grand tout ne nous rend pas inférieur mais nous permet d’apprécier la grandeur et la beauté de ce qui nous entoure !

Essaye cette semaine de ressentir cette humilité face à ce que la vie t’offre : un coucher de soleil, le rire d’un enfant, le chant d’un oiseau, le parfum de la nature, un élan de générosité,…

12. Tenacity

Notre chemin est semé d’embûches, la vie nous donne mille raisons de baisser les bras et de ne pas aller au bout de nos envies, de nos projets.

Parfois, le quotidien est difficile, nous menons tous nos combats personnels et nous nous sentons parfois épuisés, découragés, à bout de souffle.


C’est là qu’il faut faire preuve de ténacité. Sans s’auto-flageller, sans se malmener.

Le but n’est pas de se faire du mal mais de prendre conscience que rien ne doit nous faire perdre de vue nos objectifs !

Prends conscience cette semaine de tes petits moments de découragement et envoie toi un max d’amour ! Reconnecte toi à ton grand pourquoi, à ta volonté, à tes capacités et réussites antérieures. Souviens toi que tu es capable de tout et que les obstacles font partie du chemin.

Cette semaine, ne te laisse pas abattre ! Confie-toi, demande de l’aide si besoin, mais reste dans le game !

Si tu as besoin d’un coup de pouce, pour te sentir soutenu et pour te guider dans tes objectifs, qu’ils soient pro ou perso, n’hésite pas à me contacter par mail ou par Instagram : mes accompagnements sont là pour ça, t’aider à prendre ta place et déployer ton potentiel

13. Integrity

Se montrer intègre c’est être en parfaite concordance avec soi-même.

Prends le temps cette semaine de noter dans quelles situations il t’est facile de te montrer aligné.

Dans quel
domaine parviens-tu, avec fluidité, facilité, à accorder ton cœur et ton esprit, tes actions et ta parole
?

14. Nobility

Il est question ici de noblesse d’âme, celle qui nous permet de voir le bon en l’autre.

Pour cette semaine, soyons conscients de nos mauvaises pensées à l’égard d’autrui, les petites critiques, mesquineries, suppositions déplacées…

Evitons de nous plaindre des petites choses qui nous agacent chez les autres, de pointer du doigts leurs faux pas. Soyons bienveillants en toutes circonstances, encourageons, félicitons ceux qui nous entourent.

Cette vertu s’applique en premier lieu à nous-mêmes : faisons preuve de bonté envers nos comportements et nos pensées.

15. Magnanimity

Cette vertu nous invite à aller encore un peu plus loin dans l’ouverture du cœur, en prenant de la distance avec ceux qui nous ont fait du mal. En pardonnant. En étant capable de juger l’acte mais pas la personne.

Cela prend du temps, bien plus d’une semaine pour y parvenir, mais nous pouvons déjà essayer de repenser à une
situation qui nous a blessé et prendre de la hauteur en rédigeant une lettre de pardon, par exemple, que l’on fera brûler ensuite.

Si tu veux des conseils, un peu plus poussés et précis, n’hésite pas à me demander en commentaires ou en privé, sur mes réseaux !

16. Charity

Nous sommes tous capables de faire preuve de charité, de faire un don à une association par exemple, ou de donner un meuble, des vêtements à une connaissance qui en a besoin ou à une organisation caritative.

Mais la charité va au-delà du matériel. Elle fait appel à notre capacité à donner du temps, de l’attention, de l’aide, de l’amour, sans rien attendre en retour (pas même de la reconnaissance ni pour s’assurer d’être aimé et considéré)

Réciproquement, nous sommes également invités à recevoir ce qu’on nous tend, avec gratitude, lorsqu’on nous offre un présent, matériel ou immatériel.

17. Generosity

La générosité est l’alliance de la noblesse et de la magnanimité. Elle nous invite à donner mais avec largesse, en considérant que nous ne sommes pas propriétaires de nos biens.

Il faut imaginer que nous disposons d’une corne d’abondance, nous sommes une source inépuisable de dons !

Cette semaine, faisons la part belle au sentiment d’abondance !

Prenons conscience que l’abondance n’est pas que l’argent, le matériel ! L’abondance c’est le flux de vie, l’énergie de l’amour qui circule entre tous les êtres.

L’abondance est dans chaque nouvelle journée qui commence, chaque heure qui nous est offerte !

18. Purity

Très étonnant cette dernière vertu, n’est-ce pas ?!

On s’attend à une apothéose et on nous incite à faire le ménage !

Mais c’est qu’il est important de faire place nette pour accueillir le renouveau ! Notre environnement, comme notre âme, doit être purifié, nettoyé, pour une vie sereine
et apaisée.

Nous l’avons tous expérimenté : lorsque nous vivons dans le chaos, notre esprit est embrouillé, et rien ne saurait remplacer une bonne séance de ménage, de tri, d’organisation !

Pour clôturer ces dix-huit semaines de pratique, prenons le temps de ranger, de faire le vide, dans nos intérieurs, en conscience. Mettons de l’amour dans chacune de nos tâches et voyons en chacune d’elles l’opportunité d’une vie plus alignée.

Nous voici arrivés au terme de ce voyage à travers les 18 « ities » !

Je serais ravie de connaître ton sentiment, même sans voir encore pratiquer ce chemin d’observation, juste après la lecture de ces vertus, leur signification et leur place dans nos vies.

Est-ce que cela résonne pour toi ? Est-ce que certaines vertus te parlent davantage ? T’appellent ? Sens-tu des résistances ou des doutes concernant d’autres ?

Cela me ferait vraiment plaisir d’avoir ton retour, que chacun puisse partager ses impressions et qu’on puisse échanger, cheminer, vibrer et nous déployer ensemble !

Passe une très belle journée !

Laisser un commentaire