Cheminer vers une vie plus épanouie grâce aux 18 « ities »

Cheminer vers une vie plus épanouie grâce aux 18 « ities »

Hello !!

J’espère que tu vas bien et profites des belles énergies du printemps !

Aujourd’hui, je voudrais te partager une très belle découverte que j’ai faite il y a quelques années maintenant : les dix-huit « ities » !

Mais que sont les 18 ities ?!

Ce sont dix-huit mots dont la terminaison anglaise est « ity », dix-huit vertus pour nous accompagner sur le chemin d’une vie plus épanouie.

Ces mots sont issus de Song of 18 ities, une chanson écrite et composée par le guide spirituel et maître yogi Sri Swami Sivananda (1887-1963).

Médecin en Malaisie, il s’installe à Rishikesh où il consacre sa vie à la pratique et la diffusion du yoga. Il écrit également de nombreux ouvrages sur le yoga et la spiritualiré, dont Song of 18 ities.

Cette liste de mots se propose de nous faire prendre du recul sur notre vie, de regarder chacune de nos journée à travers le prisme d’une de ces vertus.

Chaque semaine, nous sommes invités à nous concentrer sur l’un de ces mots, et à observer comment il entre en résonance dans notre quotidien, comment nous l’appliquons, comment nous pourrions l’intégrer davantage à nos vies.

Notre vie de tous les jours devient notre support de réflexion,et nous en redevenons autant l’observateur que l’acteur, co-créateur.

L’ordre des dix-huit mots à son importance : les deux premiers forment la base de tous les autres, et il est nécessaire de consacrer une semaine entière à chacun d’eux, avant de passer au suivant.

Un pas après l’autre

Une fois un premier cycle d’observation effectué, il nous est chaleureusement conseillé de recommencer, forts de nos réflexions et prises de conscience.

Ces dix-huit mots nous permettent de donner du sens aux événements que nous traversons et de porter un regard nouveau sur ce que l’on vit.

Sans plus attendre, voici les 9 premières vertus qui nous accompagneront ces prochaines semaines, si tu as envie de te lancer dans l’aventure avec moi !

Je te propose de prendre un carnet et de noter tes ressentis et observations au fil des jours à venir, au fur et à mesure que tu intégreras une nouvelle vertu dans ton quotidien !

moine méditation sérénité vertus

 

1.Serenity (Sérénité)

La sérénité est un état de paix, de calme.

L’esprit est tranquille, rien ne vient le troubler.

Essaye cette semaine d’être conscient de ces moments de calme absolu dans ta journée. Même si ce ne sont que quelques minutes pendant lesquelles aucune pensée ne vient perturber ton esprit. Tu peux prendre quelques notes dans ton carnet, en fin de journée par exemple

2. Regularity (Régularité)

La régularité permet d’apaiser un esprit agité en créant des repères, des rituels.

Sans contraintes, sans obligation de performance, la régularité consciente nous permet de créer des habitudes bonnes pour nous.

Observe celles qui sont les tiennes, celles qui te font du bien, celles dont tu pourrais te passer, celles qui pourraient céder leur place à des habitudes qui t’apportent de la joie.

Fais une liste de tes rendez-vous avec toi-même, de toutes les petites choses qui rythment ton quotidien : tes étirements du matin, ta balade du soir avec ton chien, ouvrir les volets sur le lever du soleil…

3.Absence of vanity (Absence de vanité)  

Nous avons tendance à tout ramener à nous même.

Qu’on le verbalise ou qu’on le pense, il nous est difficile d’écouter les confidences d’un ami, ou le récit d’un voisin, sans avoir en tête « ah moi aussi… ».

Il serait pourtant bon de prendre la peine d’écouter, purement et entièrement, sans ramener la couverture à soi, sans se comparer, sans chercher à conseiller, à interférer avec le discours de celui qui nous parle.

Observe si tu as cette tendance à parler de toi quand l’autre te parle de lui et sans te mettre la pression, essaye peu à peu de corriger ce travers, et peut-être de comprendre ce qu’il cache.

4.Sincerity (Sincérité) 

Être franc, authentique en toutes circonstances n’est pas si simple.

Nous avons du mal à laisser tomber nos masques, nous agissons parfois pour les autres, par peur d’être jugé, par peur d’être désaimé, par peur d’apparaître à leurs yeux moins bien que ce qu’on prétend être.

Ce manque de sincérité envers l’autre est avant tout un manque de sincérité envers nous-mêmes.

Essaye au cours de la quatrième semaine d’être fidèle à toi-même, tes valeurs, besoins, envies, opinions.

Cela ne veut pas dire qu’il faut envoyer promener tout le monde, mais de se montrer sans fards, avec nos singularités, sans chercher à plaire, juste à ÊTRE !

Penses-tu pouvoir y arriver ?!

5.Simplicity (Simplicité) 

On sait que bien souvent, l’essentiel se trouve dans les choses simples.

Tout au long de cette cinquième semaine, prêtons attention à ce qui est réellement essentiel pour nous, quitte à ne pas venir à bout de nos to-do lists à rallonge.

Si l’essentiel pour toi est de faire une séance de yoga ou de préparer un repas maison, alors accorde du soin à ces actions qui te sont chères.

Si l’essentiel pour toi est de te reposer, alors accorde toi quelques minutes de silence, les yeux fermés.

C’est en honorant ce qui est essentiel pour toi que tu arriveras à te créer une vie à ton image

tasse de thé blanc et rose sérénité livre

6.Veracity (Honnêteté)

Se montrer honnête, c’est se montrer digne de confiance, se montrer crédible, être cohérent dans nos actes et nos propos, faire preuve de congruence.

Parfois, nous pouvons tenir un discours mais agir d’une autre manière.

Ou on peut s’engager à faire quelque chose sans avoir réellement pris le temps d’y réfléchir (par automatisme, par peur de décevoir).

Prêtons attention à ces moments où nous perdons de vue notre alignement et veillons à rectifier la trajectoire !

7.Equanimity (équanimité)

C’est un mot que j’adore mais qu’on utilise trop peu.

L’équanimité c’est l’égalité d’humeur, le flegme britannique !

Bien sûr, la vie est faite de hauts et de bas, mais nous le savons : pas d’arc-en-ciel sans orage !

Pour plus de sérénité au quotidien, il est bon d’essayer autant que possible d’accueillir avec le même regard chaque événement que l’on traverse.

Oui, je sais, c’est difficile d’accueillir avec le sourire le retard du RER, les bouchons interminables, le dossier de dernière minute…

Mais nous pouvons essayer d’apprécier la pluie autant que le soleil et de voir en toute chose son impermanence

8.Fixity (Constance) 

Si tu es comme moi et que tu as mille idées à la seconde et les émotions qui fusent, que c’est le grand huit dans ta tête comme dans ton coeur, il est parfois difficile d’agir avec constance.

C’est parfois galvanisant mais aussi frustrant et épuisant de passer d’un sujet à un autre, d’une passion à un projet… Certes, chaque jour est différent et la routine ne fait pas partie de ton vocabulaire, mais il est bon aussi de maintenir le cap et d’aller au bout des objectifs que l’on se fixe !

Si cela est difficile, la méthode SMART ainsi que le découpage de ton objectif en petites étapes peut t’aider.

Essaye, cette semaine, de te fixer un objectif, quelque chose que tu repousses, procrastines depuis des mois, et d’aller au bout, du moins, de tout mettre en œuvre pour planifier les premières étapes !

9.Non-irritability (Impassibilité)

Le Français est râleur. Mythe ou réalité ?!

Ce qui est sûr, c’est que s’énerver pour tout et n’importe quoi n’apporte rien de bon !

Au quotidien, nous sommes agacés par des choses anodines et récurrentes, quasi-inévitables ! Des choses bien connues de nos services : on a choisi la file d’attente qui n’avance pas, les enfants ont encore laissé leurs serviettes trempées en boule dans la salle de bain, pour la millième fois collègue-relou a bloqué la photocopieuse…

Toutes ces choses nous irritent mais nous les connaissons bien !

Alors si on ne peut pas agir dessus, on peut essayer de les observer d’un œil nouveau, avec le regard de celui qui sait ! Celui qui sait et qui s’en fout !

Plutôt que de nous sentir agacé, nous aurons l’impression de maîtriser à nouveau la situation

nénuphar fleur de lotus sérénité

Conclusion

Connaissais-tu ces neuf « ities » ? Que penses-tu de ces valeurs à implémenter dans notre quotidien ?!

Es-tu prêt à faire ce joli voyage d’observation au cours de ces neuf prochaines semaines ?!

Si oui, je serais la plus heureuse d’échanger avec toi sur le sujet, en commentaire (n’hésite pas, ça me fera vraiment plaisir de te lire) ou sur Instagram si tu préfères !

On se retrouve dans neuf semaines pour les neuf autres « ities »

Laisser un commentaire