De bonnes raisons d’apprécier l’automne

De bonnes raisons d’apprécier l’automne

De bonnes raisons d’apprécier l’automne : voilà qui est bien nécessaire en ces premiers jours de grisaille !

Chaque année, quand septembre touche à sa fin, deux tendances se distinguent : les nostalgiques de l’été et du plein soleil, les amoureux de l’automne qui frétillent à l’idée d’entendre les feuilles craquer sous leurs pas et de célébrer Halloween.

La saison dorée, bien qu’elle fut longtemps ma préférée, a -je le concède- bien des raisons de faire grincer des dents.

Clairement, on se les caille, l’obscurité règne.

On est obligé de s’emmitoufler sous dix couches d’édredons ne serait-ce que pour aller acheter du pain à la boulangerie du coin. Sortir le soir pour un concert devient une épopée (qu’est-ce que je fais de mon manteau dans une fosse surchauffée par les pogos ?). Les collants glissent et filent. Les cheveux s’électrisent au contact des pulls.

On a la goutte au nez et la gorge qui pique.

Pour un peu, le Gouvernement nous balancera une quinzième vague de boniments et nous obligera à porter des vestes polaires Quechua.

Et en plus : il pleut !!

Vu comme ça, la canicule de 2003 fait fantasmer.

Néanmoins (ou nez en moins, si tu as déjà été attaqué.e par un virus addict à la froidure), en grattant bien, on trouve de belles raisons d’apprécier l’automne.

Il suffit d’une pincée de poésie, d’un zest de positive attitude, d’un soupçon de créativité et d’une pointe de romanesque pour sublimer les trois mois qui s’en viennent (je ne garantis pas de pouvoir renouveler cette prouesse pour janvier-février-mars qui sont clairement des mouroirs !)

Les vertus de l’automne

Rendons à César ce qui est à César et à l’automne ses douces vertus.

Observer la nature se parer de couleurs chaudes

Nous ne sommes pas encore en phase de dépression hivernale, et le dynamisme de l’été coule toujours dans nos veines. Si la rentrée des classes ne t’a pas achevé.e, tu es encore plein.e d’énergie pour aller gambader dans les parcs et jardins, bois et forêts, afin d’admirer les arbres dans leurs habits aux 50 nuances d’ocre et de rouge.

Tu pourras en profiter pour cueillir des champi sans t’empoisonner, photographier des écureuils et des Foxy et commencer un herbier !

Décorer son terrier

Toute sortie en nature est une occasion de ramasser marrons, pommes de pain et châtaignes pour dresser dans un coin du salon, un petit autel aux teintes chatoyantes.

Sans se ruiner ni surconsommer, il est toujours agréable de (re)ssortir coussins, linge de lit et de maison de saison ; de disposer quelques bougies aux notes enveloppantes et d’allumer de jolies guirlandes lumineuses. De jeter un plaid sur le canapé pour les longues soirées lecture.

Préparer de bons petits plats

C’est vrai que lorsque les températures fraîchissent, il nous est moins pénible de nous glisser derrière les fourneaux. L’automne est l’occasion de faire mijoter de bons plats réconfortants, de cuisiner de mille et une façon les courges et les pommes. On a envie de pâtisser des goûters à la cannelle, de cuire des sablés en forme de citrouille. C’est aussi le moment idéal pour les boissons créatives et parfumées ! Qui n’a jamais eu envie de reproduire les Pumpkin Latte totalement décadents que l’on voit sur les réseaux sociaux ?

Ralentir !

C’est bien là le plus bel avantage de l’automne (m’est avis).

C’est la saison qui nous invite au doux repli, au cocooning, aux Cosy Vibes, au Hygge…

Bref : au glandouillage légitimé et glamourisé !

Nous ne trouverons jamais meilleure excuse que les soirées trop fraîches et les dimanches de pluie pour rester à la maison, en combi Foxy et en chaussons tout doux !

L’automne comble les introverti.es (dont je suis) qui apprécient de se perdre dans un roman ou d’enchaîner les téléfilms de Noël (possibilité de switcher pour un marathon Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux !)

Au-delà de ces petits plaisirs incontournables, l’automne nous permet de nous recentrer sur nos vrais besoins. De nous connecter davantage à notre énergie. En été, on peut se sentir « obligé.e » de sortir parce qu’il « faut profiter ». Les beaux jours nous semblent éphémères et toujours trop rares. Alors on se fait un peu violence, parfois, pour faire des activités en extérieur. On sacrifie trop souvent quelques précieuses heures de sommeil pour prolonger les soirées entre ami.es.

L’automne nous offre ces heures de répit et de repos.

Le moment idéal de mettre en place la Slow Organisation, dont je te parle ici !!

Pour pratiquer le journaling (je te guide et t’initie en douceur dans le Ebook Une Année sereine)

Pour peindre, dessiner, jouer de la musique, colorier.

Pratiquer le yoga au coin du feu (ou à côté du radiateur).

Binger Gilmore Girls pour la dixième fois.

Préparer un joli vision board.

Se tirer les cartes.

Organiser des soirées jeux en famille ou entre ami.es.

Créer des cosmétiques, des bougies maison…

On peut tout aussi bien choisir de prendre le temps d’allumer une bougie boisée pour boire un thé fumant, en appréciant simplement le temps qui passe.

Je pourrais poursuivre la liste en glorifiant la saison de la raclette mais ce n’est vraiment pas mon plat préféré.

Alors concluons sur des notes plus douces de chocolat chaud aux marshmallows et de cinnamon rolls !

N’hésite pas à me partager ta vision de l’automne !

Avec Amour (et marrons chauds),

Emma

Laisser un commentaire