Parodontite : mon expérience et mes conseils

Parodontite : mon expérience et mes conseils

Je suis ravie de te retrouver pour un article expérience et conseils bucco-dentaires, autour de la parodontite !

Si c’est la première fois que tu tombes sur ce blog, sache que j’y parle principalement de mieux-être, avec un gros focus sur les troubles alimentaires (anorexie, hyperphagie boulimique)

J’aime rédiger des articles qui permettent à tout le monde de prendre en main son bien-être, en comprenant davantage ses émotions, ses pensées et les messages du corps.

Cet article sur la santé bucco-dentaire arrive un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu de mes autres publications mais en réalité chacun de mes partages est issu de mes expériences personnelles et de mes connaissances acquises, dans le cadre de mes formations ou à chaque fois que la vie m’a mise face à quelques obstacles et que j’ai dû mettre les mains dans le cambouis bicoz « errance médicale » you know !!!

ATTENTION : je ne suis pas une professionnelle de la santé bucco-dentaire et cet article ne remplacera jamais un véritable rendez-vous avec un.e spécialiste !!

Ma parodontite et moi

En 2020, on m’a décelé une parodontite : une partie de mes gencives se rétractait dangereusement laissant la racine de certaines dents apparaître, engendrant un possible déchaussement prématuré (perdre ses dents avant 40 ans, avoue que ce n’est pas la plus cool des perspectives)

Ce fut le début d’un parcours un peu chaotique car les dentistes conventionnels ne sont pas tous formés aux maladies du parodonte (ils soignent les caries et posent des couronnes hors de prix 😅)

Je plaisante

Ou pas

Pour être parfaitement honnête, j’avais repéré depuis plusieurs années que ma gencive se faisait la mal mais étant très visiblement en sous-poids à cause de l’anorexie, je n’avais pas osé consulté de dentiste, redoutant d’entendre des discours culpabilisants laissant entendre que la dénutrition avait flingué mon corps (ce qu’elle a fait, hein, mais c’est un autre sujet !!)

Bref !

La première dentiste que j’ai consultée m’a affirmé que la seule solution possible était l’extraction dentaire.

Aheum…

J’ai donc fait comme souvent : mes propres recherches en esquivant scrupuleusement Doctissimo et autres sites anxiogènes. J’étais plutôt à la recherche de témoignages vrais, constructifs et aidants, de patients ou de professionnels aguerris et sensibilisés aux nouvelles techniques.

C’est d’ailleurs ce qui me pousse à écrire cet article pour toi qui flippes peut-être car tu es dans la situation que j’ai connue !

Puisqu’on peut envoyer des canettes de Coca sur la Lune, on devrait bien pouvoir réparer une gencive, non ?!

Après des recherches menées dans mon coin, j’ai découvert qu’il existait des spécialistes des gencives, tissus et os (le fameux parodonte)

Des solutions existent !!!

J’ai rencontré ma parodontologue dans la foulée qui s’est montrée très rassurante : bien sûr la situation était assez grave mais des solutions (très onéreuses) étaient possibles.

Elle m’a très vite prise en charge en procédant à un assainissement puis une greffe osseuse (septembre 2020), associée à des contentions pour maintenir les dents, le tout pour la modique somme de 5 000 euros non remboursés (alors que d’après ma paro, mon problème vient très probablement des soins orthodontiques assez hard-core que j’ai reçus dans les années 90 donc ce n’est pas un « luxe » ou une opération « de confort » choisie).

Aprésent, je la vois tous les 3 à 6 mois pour des soins de maintien, sachant qu’il faudra potentiellement refaire des greffes dans les années à venir

Sans cette rencontre, sans l’expertise de cette femme, je n’ose imaginer ce qu’il serait advenu de mes dents

Si tu vis cela en ce moment, ne culpabise pas surtout : tu n’as rien fait de mal et cela ne veut pas dire que tu n’as pas pris soin de ta bouche. Perso, je suis une acharnée de la pâte à dents, je me brossais même les dents à la cantoche. Je ne fume pas et ne mange pas de sucrerie et pourtant mon parodonte est éclaté au sol !

La vérité est que nous sommes nombreux à souffrir de parodontite, sans forcément développer de symptômes flagrants du type saignements des gencives, racines apparentes, mauvais haleine, tartre… C’est très vicieux !

Je t’encourage alors de tout mon cœur à consulter ton dentiste régulièrement ainsi qu’un vrai spécialiste (dentiste holistique ou parodontologue) même si tu penses que tout va bien dans ton bec !

Je te rappelle par la même occasion qu’un saignement de gencive n’est PAS normal !

Imagine ta tête si on te disait que ton estomac saigne !

Enfin : n’hésite surtout pas à consulter plusieurs spécialistes jusqu’à ce que tu trouves celui avec lequel, laquelle tu te sens en confiance.

Une vraie pandémie à l’origine de nombreux maux

La parodontite dont je souffre est qualifiée de pandémie par les chercheurs :

50% de la population âgée de 40 ans et+ en souffre et 70% des 65ans+

Les bactéries qui se développent alors dans le parodonte (l’ensemble des tissus qui entoure la dent), non seulement détruisent l’os mais se diffusent dans tout l’organisme, déstabilisent le métabolisme, se fixent sur le coeur et les organes, engendrant cancers (langue, pancréas, sein…), AVC, Alzheimer, diabète, accouchement prématuré, douleurs (type fibromyalgie), dépression…

Comme toute douleur ou maladie, une pathologie dentaire est un message du corps à prendre au sérieux

Sans exagération, prendre soin de notre bouche est la toute première chose que nous devons faire pour notre santé

Avant même de nous soucier de notre microbiote intestinal chouchoutons notre flore buccale !

Pour résumer, la maladie parodontale touche la moitié de la population, dont une bonne partie vit dans l’ignorance qu’elle en est atteinte

Pourtant, une parodontite lorsqu’elle est agressive entraîne la destruction de l’os, une perte des dents et impacte tout l’organisme

Heureusement, il est possible d’agir avant que la situation ne devienne trop grave (et te coûte un rein !!)

Mes pistes pour prendre soin de ta bouche

Tout d’abord, je t’invite à faire dès aujourd’hui, le serment de réellement t’occuper de tes dents !

Redonne-leur leur place sacrée, à l’instar de tes organes, de ton cerveau. Une gencive qui saigne, ce n’est pas plus anodin qu’un foie qui saigne !

Soigne ton brossage !

Dès le réveil et après chaque repas, prends ce temps pour toi et tes quenottes !

Brosse de manière respectueuse (brosse à dents souple), avec les bons gestes (tuto youtube), sur toutes les faces de la dent (je te conseille vivement de te procurer un set de brossettes interdentaires et un gratte-langue pour éliminer un maximum d’impuretés)

Consulte un dentiste régulièrement !

Le détartrage se fait 1 fois par an minimum, davantage si tu es sujet au tartre ou si tu es fumeur

Oriente toi vers un dentiste global /holistique, et n’hésite pas à consulter un parodontologue car la plupart des dentistes conventionnels ne poussent pas les investigations plus loin que le bout de leur roulette

(comme je te l’ai dit ma parodontite est dite « juvénile », c’est à dire que je la traine depuis l’adolescence et jamais aucun dentiste ne s’est soucié de l’état de mes gencives car je n’ai ni plaque ni tartre ni saignement)

(en gros : pas de symptômes = pas de maladie, youpi !)

Molo sur les bains de bouche qui déséquilibrent la flore buccale.

Il s’agit d’un traitement thérapeutique pas d’un soin quotidien.

En revanche, une goutte d’huile essentielle de tea tree sur la brosse à dents et la pratique quotidienne du oil pulling (bain de bouche long) à l’huile de coco sont vivement recommandés

Attention au jus de citron

Chouchou des cures detox (alors que c’est aussi un non-sens total issu de la diet culture !!)

Je te déconseille de le consommer sans avoir consulté un bon naturopathe avant car il est fort probable que ton terrain (notamment digestif) ne soit pas adapté à cette routine abrasive !

Mais si tu y tiens vraiment, bois-le à la paille pour éviter le contact avec l’émail, rince-toi la bouche jusqu’à disparition du goût citronné et attends 30 minutes avant de te brosser les dents ou de manger !

(Et on oublie la salade arrosée de citron pour les mêmes raisons !)

Enfin, si tu as la phobie du dentiste, consulte une thérapeute qui pourra t’aider à la surmonter et t’évitera de repousser sans cesse une prise de RV qui pourrait sauver la vie de tes chicots !

Genre : moi !!!!

Ne laisse pas ta peur mettre ta santé en danger !

Si tu souhaites dépasser ta phobie ou bien préparer ton rendez-vous chez le dentiste/ parodontologue, si tu flippes car tu dois être opéré.e, nous pouvons parfaitement remédier à cela grâce aux thérapies cognitives et comportementales, la sophrologie et l’EFT !

Contacte moi sans hésiter !!

Avec Amour,

Emma

Laisser un commentaire