Comment vivre sereinement sa multipotentialité

Comment vivre sereinement sa multipotentialité

Helloooooooo !

J’espère qu’au moment où tu lis ces mots, tu te sens en belle forme !

Cela fait quatre fois que je récris cette intro !

Pourtant le cœur de cet article a été écrit d’une traite et, d’une manière générale, je n’ai pas de peine à noircir des pages et des pages, sans censure ni besoin de revenir sur mes mots !

J’ai envie de parler de tellement de choses que je ne sais pas par quoi commencer, j’ai peur d’en oublier la moitié et je me sens frustrée d’avance de ne pas pouvoir te transmettre tout ce qui me passe par la tête !

En ce moment même, il y a dix fois plus d’onglets dans ma caboche que sur mon écran (pourtant, mes proches pourraient confirmer : mon ordi est saturé de pages ouvertes à tel point qu’il plante régulièrement, ce qui exaspère mon amoureux (en vrai, lui a tout autant d’onglets ouverts mais il les met en favoris.

*Malin comme Maped !*

Bref.

Je prends donc la décision salvatrice d’écrire d’autres articles sur la multipotentialité qui, tu l’auras compris, est un sujet qui me passionne !

Commençons enfin !

Si tu es arrivé.e jusqu’à cet article c’est que, probablement, on se ressemble un peu !

Du coup, tu ne m’en voudras sans doute pas de toutes ces circonvolutions !

La semaine dernière, dans notre newsletter, je disais de mon associée/BFF et moi-même que nous étions des slasheuses.

Comment nous qualifier autrement quand, lorsque nous devons nous exprimer sur notre métier, nous sommes obligées d’utiliser une dizaine de substantifs !

Nous avons quand même créé Sophromagie alors que nous avions déjà nos multiples activités à gérer, et ce qui devait « juste » être des cartes présentant des exo de sophro pour mes consultants est devenu un produit digital entraînant dans son sillage un second jeu en préparation, un site, un blog, un compte insta, une chaîne Youtube, deux newsletters mensuelles (ba ouais, une seule c’est nul), un canal Telegram, bientôt des ateliers, des salons de discussion, un podcast,…

Dis comme cela, ça semble beaucoup, mais c’est juste ma normalité !

Je ressens un tel plaisir d’apprendre, un si grand besoin de créer (en vrai, ça sort tout seul), je suis tellement accro aux shots d’adrénaline à chaque fois que j’ai une idée, que je n’envisage même pas qu’il puisse en être autrement !

Es-tu un multipot’ ?

Peut-être que toi aussi, depuis que tu es haut.e comme trois pommes, tu aimes varier les plaisirs en matière de hobbies ; tu as peut-être changé plusieurs fois de cursus scolaire/ universitaire, t’intéressant tout autant à l’art celtique qu’à la philo antique, qu’au judo aquatique (comment ça, ça n’existe pas encore ?!).

Côté pro, c’est la même !

Peut-être que tu valses entre plusieurs CDD, ou combines CDI + mille passions, ou tu es devenu.e entrepreneur.e après avoir changé dix fois de boite !

Les open-space sont ton tombeau, la hiérarchie (un peu bébête) ton pire cauchemar, le small-talk à la machine à café te donne des sueurs froides !

La routine te tue à petit feu, tu as besoin de mouvement et surtout d’être passionné.e par ce que tu fais sinon c’est le bore-out assuré (NdT : épuisement professionnel dû à l’ennui)

Que tu aies 18 ou 300 ans, je sais que tu partiras en courant si je te demande : « Tu veux faire quoi quand tu seras grand.e ? »

Ne t’en fais pas : tu n’es pas bizarre et surtout tu n’es pas seul.e !

Tu es un couteau suisse humain, ce qui te confère des super pouvoirs (en dépit de tes multiples conflits intérieurs !!) :

Ton câblage neuronal atypique produit des pensées arborescentes te permettant de créer des ponts et des liens que personne d’autre ne voit, tu es dôté.e d’une capacité d’apprentissage ultra-rapide (avec intégration express des savoirs, si le sujet t’intéresse) et d’un talent inné pour retomber sur tes pattes.

Tu es un multipot’ mon p’tit pote (**)

Splendeurs et misères de la multipotentialité


Les multipotentiel.les sont d’éternel.les étudiant.es, toujours en formation, exalté.es, surexcité.es par la promesse de nouvelles découvertes !

Ils, elles voudraient savoir tout faire, tout de suite et ne vivent que pour satisfaire leur inextinguible soif de connaissances⁠

Ces multipassionné.es, qui donnent l’impression de baguenauder d’une activité à une autre avec inconstance sont souvent qualifié.es d’ indécis.es, d’immatures, d’instables, alors qu’ils.elles sont simplement des explorateur.ices, guidé.es par un besoin de comprendre et de créer que la plupart des Sapiens perdent en devenant adultes ⁠

Info bonus, à l’heure d’Internet : cette curiosité agitée n’est pas corrélée au monde moderne de la surinformation (qui, certes, n’arrange rien).

Le terme « Multipotentiel » est introduit en 1972 dans la littérature scientifique, bien avant que l’info en continu et l’accès illimité aux connaissances nous bombardent nuit et jour.

Et puis il suffit de songer à de grands créateurs comme De Vinci ou Pascal pour réaliser que les slasheurs n’ont rien inventé !⁠

Néanmoins, même si être multipot’ offre un généreux panel d’avantages, c’est parfois un peu tendax, pour peu qu’on soit hypersensible en prime !

(Si toi aussi tu as pris le package introverti.e, hypersensible, multipot’, je te prépare ta carte de membre !)

Cette effervescence permanente, ce besoin d’en apprendre toujours davantage, cette faculté à lier des domaines a priori dissemblables peuvent créer un trop plein émotionnel.

On parle de la frustration/ solitude/ colère comme étant inconfortables mais un trop plein de joie et de créativité frôlant l’euphorie est carrément douloureux et peut conduire à la procrastination⁠ (ou autres décompensations)

Les possibilités, les opportunités, les désirs sont tellement infinis qu’au lieu d’avancer dans nos apprentissages et créations, nous stagnons, insatisfait.es de nous-mêmes, déçu.es par nos manquements et souvent peu soutenu.es par une société d’experts chiants à mourir !⁠

*Conformistes !*

Est-ce que ces quelques déboires te parlent ?

Les rencontres-tu dans ton quotidien ?

C’est magique mais usant parfois d’avoir une pensée arborescente et l’envie de tout faire.

On aimerait être « posé » pour pouvoir œuvrer et créer tranquillement (dormir, aussi 😖) sans éparpillement.

Alors que faire ?

Pistes pour devenir un.e multipot’ épanoui.e !


Je t’invite à accueillir et valoriser ta singularité 😃

Redécouvre ta multipotentialité comme un cadeau plutôt qu’un fardeau.

Tu peux pour cela dresser la liste des bénéfices qu’elle t’apporte et tout ce qu’elle t’a déjà permis d’entreprendre 🥳

Être multipot’, c’est ne jamais connaître l’ennui et être doté d’une énergie créatrice fabuleuse qui enrichit le quotidien et permet de multiplier les occasions de contribuer au bien commun en offrant au monde nos dons et créations

Elle facilite les interactions avec des specimen de notre espèce !

Les échanges sont si stimulants que chaque conversation débouche sur un nouveau projet, une prise de conscience ou des fous rires si on sait faire preuve d’auto-dérision

A contrario, dresse la liste des pensées négatives que tu associes à ta multipotentialité : je suis instable, je ne suis expert en rien, qui embrasse trop mal étreint… » Ces pensées t’appartiennent-elles ou sont-elles issues de remarques répétées, de jugements et de croyances limitantes ?

(je connais la réponse !!)

Transforme-les en pensées ressources grâce à l’écriture (écrithérapie) ou l’EFT !🧙🏻‍♀️

(Pour ça, je peux t’aider !!!)

Trouve un équilibre entre « Suivre ton cœur » et « Fixer un cadre ».

Je ne suis pas favorable à l’organisation millimétrée qui ne laisse plus de place à l’écoute de soi

Néanmoins, on peut se fixer des tranches horaires pour les projets/ formations/activités qui nous tiennent à cœur, comme si on allait réellement à l’école 🤓

Bloque dans ton agenda une heure ici pour ta formation tarot, une autre pour l’écriture de ton roman,… Et si tu peux partager ces temps-là avec des amis -même à distance- ça devient plus joyeux et léger

J’espère que ces conseils t’aideront !

Dis-nous en commentaires (ou écris-moi pas mail ou sur Insta si tu préfères) ce que t’a déjà apporté ta multipotentialité !!

Avec Amour et Espoir,

Emma

Laisser un commentaire